Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Saadia Lassalle |
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Patient-expert, pour quoi faire ? / Saadia Lassalle in Kinésithérapie scientifique, 564 (Avril 2015)
[article]
Titre : Patient-expert, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saadia Lassalle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Séquences pédagogiques Maladies chroniques : Patients-experts Résumé : L'éducation thérapeutique des patients, qui s'adresse aux malades chroniques, s'appuie sur des séquences pédagogiques. La participation des patients à ces séquences est ici questionnée.
Ces patients, forts de leur expérience singulière et des recherches d'informations qu'ils ont menées, deviennent réellement des experts de la vie avec leur maladie. L'efficacité sur la santé de ces personnes et sur les frais médicaux reste cependant à valider.
Ces patients peuvent devenir experts pour les autres malades chroniques. L'évolution de la société d'une part, et une formation en sciences humaines interrogeant la transmission des savoirs d'autre part, devraient permettre à ces patients de trouver une place de plus en plus importante comme intervenants dans les dispositifs d'éducation thérapeutique, associés au personnel de santé.
La reconnaissance sociale de cette activité reste aujourd'hui en retrait. Qu'en est-il de la reconnaissance des soignants eux-mêmes ?En ligne : http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-04-10 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36041
in Kinésithérapie scientifique > 564 (Avril 2015) . - p. 27-31[article] Patient-expert, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Saadia Lassalle, Auteur . - 2015 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 564 (Avril 2015) . - p. 27-31
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Séquences pédagogiques Maladies chroniques : Patients-experts Résumé : L'éducation thérapeutique des patients, qui s'adresse aux malades chroniques, s'appuie sur des séquences pédagogiques. La participation des patients à ces séquences est ici questionnée.
Ces patients, forts de leur expérience singulière et des recherches d'informations qu'ils ont menées, deviennent réellement des experts de la vie avec leur maladie. L'efficacité sur la santé de ces personnes et sur les frais médicaux reste cependant à valider.
Ces patients peuvent devenir experts pour les autres malades chroniques. L'évolution de la société d'une part, et une formation en sciences humaines interrogeant la transmission des savoirs d'autre part, devraient permettre à ces patients de trouver une place de plus en plus importante comme intervenants dans les dispositifs d'éducation thérapeutique, associés au personnel de santé.
La reconnaissance sociale de cette activité reste aujourd'hui en retrait. Qu'en est-il de la reconnaissance des soignants eux-mêmes ?En ligne : http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-04-10 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36041 Exemplaires (1)
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