Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Executive functions of children with developmental dyspraxia: Assessment combining neuropsychological and ecological tests |
Titre original : |
Les fonctions exécutives des enfants avec une dyspraxie développementale : approche neuropsychologique classique et approche écologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp.268-287 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Évaluer les fonctions exécutives chez des enfants présentant une dyspraxie développementale.
Patients et méthode
Critères d’inclusion : enfants âgés de huit ans à 12ans cinq mois au moment de l’étude présentant une dyspraxie développementale diagnostiquée par une équipe pluridisciplinaire entre janvier 2008 et août 2009.
Outils d’évaluation
(1) Tests neuropsychologiques papier-crayon classiques et écologiques évaluant la flexibilité, la planification, l’inhibition et la mémoire prospective ; (2) deux questionnaires remplis par les parents ; (3) une tâche écologique de cuisine réalisée en milieu réel (Chevignard et al., 2009 [15]). Pour ce test, les patients ont été comparés à des sujets témoins appariés. Les analyses ont été faites avec des tests non paramétriques.
Résultats
Treize enfants ont participé à l’étude (11 garçons ; âge moyen 10,3ans [DS=1,3]). Les tests neuropsychologiques ont montré des troubles de la planification et de l’inhibition mais pas de la flexibilité. Les questionnaires mettaient en évidence des troubles des fonctions exécutives chez plus de la moitié des enfants. Enfin, les patients faisaient significativement plus d’erreurs que les témoins (p<0,001) dans la tâche écologique de cuisine.
Conclusion
L’ensemble des évaluations suggère que certains enfants présentant une dyspraxie développementale ont des troubles des fonctions exécutives, qui sont mieux objectivés par les tests écologiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24164 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°4 (01/05/2013) . - pp.268-287
[article] Executive functions of children with developmental dyspraxia: Assessment combining neuropsychological and ecological tests = Les fonctions exécutives des enfants avec une dyspraxie développementale : approche neuropsychologique classique et approche écologique [texte imprimé] . - 2013 . - pp.268-287. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°4 (01/05/2013) . - pp.268-287
Résumé : |
Objectif
Évaluer les fonctions exécutives chez des enfants présentant une dyspraxie développementale.
Patients et méthode
Critères d’inclusion : enfants âgés de huit ans à 12ans cinq mois au moment de l’étude présentant une dyspraxie développementale diagnostiquée par une équipe pluridisciplinaire entre janvier 2008 et août 2009.
Outils d’évaluation
(1) Tests neuropsychologiques papier-crayon classiques et écologiques évaluant la flexibilité, la planification, l’inhibition et la mémoire prospective ; (2) deux questionnaires remplis par les parents ; (3) une tâche écologique de cuisine réalisée en milieu réel (Chevignard et al., 2009 [15]). Pour ce test, les patients ont été comparés à des sujets témoins appariés. Les analyses ont été faites avec des tests non paramétriques.
Résultats
Treize enfants ont participé à l’étude (11 garçons ; âge moyen 10,3ans [DS=1,3]). Les tests neuropsychologiques ont montré des troubles de la planification et de l’inhibition mais pas de la flexibilité. Les questionnaires mettaient en évidence des troubles des fonctions exécutives chez plus de la moitié des enfants. Enfin, les patients faisaient significativement plus d’erreurs que les témoins (p<0,001) dans la tâche écologique de cuisine.
Conclusion
L’ensemble des évaluations suggère que certains enfants présentant une dyspraxie développementale ont des troubles des fonctions exécutives, qui sont mieux objectivés par les tests écologiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24164 |
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