Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Rouleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders / Suzanne Rouleau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(3) (Juin 2015)
[article]
Titre : Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders Titre original : Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193[article] Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders = Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux [texte imprimé] / Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur . - 2015 . - p. 181-193.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193
Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression / Hannah Woolley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression Titre original : "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419878916 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82[article] “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression = "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression [texte imprimé] / Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy . - 2020 . - p. 73-82.
doi.org/10.1177/0008417419878916
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82
Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPortrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec / Janie Gobeil in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec Titre original : Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec Type de document : texte imprimé Auteurs : Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 388-399 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419839867 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399[article] Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec = Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec [texte imprimé] / Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 388-399.
doi.org/10.1177/0008417419839867
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt