Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Enfances & psy . 97Mention de date : Octobre 2023 Paru le : 20/11/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction. Actualités du corps et pratiques de soin / Olivia Farkas ; Alexandrine Saint-Cast ; Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Introduction. Actualités du corps et pratiques de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114334
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 11-13[article] Introduction. Actualités du corps et pratiques de soin [texte imprimé] / Olivia Farkas, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 11-13
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / A. Berthoz in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114335
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [texte imprimé] / A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)
Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? / Bruno Falissard in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Troubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxie siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114336
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 29-34[article] Troubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? [texte imprimé] / Bruno Falissard, Auteur . - 2023 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 29-34
Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxie siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Scalabrini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français (fre) Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0035 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114337
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 35-42[article] Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant [texte imprimé] / Jérôme Scalabrini, Auteur . - 2023 . - p. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 35-42
Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0035 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation / Christine Gintz Uginet ; Annik Beaulieu ; Isabelle Chanus in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0043 Langues : Français (fre) Résumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe préaut, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0043 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114338
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 43-45[article] Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation [texte imprimé] / Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur . - 2023 . - p. 43-45.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0043
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 43-45
Résumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe préaut, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0043 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage / Séverine Békier ; Alexandrine Saint-Cast in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 Langues : Français (fre) Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices.
Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114339
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 57-63[article] Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage [texte imprimé] / Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur . - 2023 . - p. 57-63.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0057
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 57-63
Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices.
Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques / Florence Askenazy ; Arnaud Fernandez ; Morgane Gindt in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0065 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 500 enfants et réalisé près de 4000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (tspt) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. Les mécanismes sous-jacents de cette association restent controversés, mais il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte les manifestations physiques chez les enfants atteints de tspt afin de leur offrir des soins intégrés et complets. Cet article souligne l’importance de ne jamais négliger les conséquences silencieuses du traumatisme sur le corps et la psyché. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114340
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 65-72[article] Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques [texte imprimé] / Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur . - 2023 . - p. 65-72.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0065
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 65-72
Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 500 enfants et réalisé près de 4000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (tspt) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. Les mécanismes sous-jacents de cette association restent controversés, mais il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte les manifestations physiques chez les enfants atteints de tspt afin de leur offrir des soins intégrés et complets. Cet article souligne l’importance de ne jamais négliger les conséquences silencieuses du traumatisme sur le corps et la psyché. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di ; Assia Khiar Zerrouk ; Rahmeth Radjack in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Langues : Français (fre) Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114341
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 73-84[article] Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle [texte imprimé] / Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2023 . - p. 73-84.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0073
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 73-84
Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice / Charlotte Paumel in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Paumel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0085 Langues : Français (fre) Résumé : Dire que l’adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l’intégration psychocorporelle à l’adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un cmp.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114342
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 85-96[article] Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice [texte imprimé] / Charlotte Paumel, Auteur . - 2023 . - p. 85-96.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0085
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 85-96
Résumé : Dire que l’adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l’intégration psychocorporelle à l’adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un cmp.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot ; Sarah Breton ; Nour IBRAHIM ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Ludot, Auteur ; Sarah Breton, Auteur ; Nour IBRAHIM, Auteur ; Mayssa El Husseini, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-108 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0097 Langues : Français (fre) Résumé : Les expressions somatiques constituent des motifs de consultation fréquents en médecine de l’adolescent. Par trois illustrations cliniques d’adolescentes douloureuses, nous souhaitons montrer la tension exercée sur le processus de séparation-individuation par le corps adolescent, et la manière dont l’adolescent et sa famille se saisissent du tiers dans le soin, pour élaborer progressivement sur ces manifestations somatiques et relancer le processus de séparation-individuation. L’association, dans ces vignettes cliniques, des expressions somatiques avec un trouble du comportement alimentaire donne, dans notre lecture, un poids supplémentaire à cette question de l’entrave du processus de séparation-individuation, bien décrite dans l’anorexie mentale; et, en nous décentrant davantage encore, elle nous permet d’interroger les liens intimes et complexes qu’entretiennent le soma et la psyché, ainsi que les rapports, à un niveau plus méta encore, qu’entretiennent la médecine et la psychiatrie.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0097 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114343
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 97-108[article] Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? [texte imprimé] / Maude Ludot, Auteur ; Sarah Breton, Auteur ; Nour IBRAHIM, Auteur ; Mayssa El Husseini, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2023 . - p. 97-108.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0097
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 97-108
Résumé : Les expressions somatiques constituent des motifs de consultation fréquents en médecine de l’adolescent. Par trois illustrations cliniques d’adolescentes douloureuses, nous souhaitons montrer la tension exercée sur le processus de séparation-individuation par le corps adolescent, et la manière dont l’adolescent et sa famille se saisissent du tiers dans le soin, pour élaborer progressivement sur ces manifestations somatiques et relancer le processus de séparation-individuation. L’association, dans ces vignettes cliniques, des expressions somatiques avec un trouble du comportement alimentaire donne, dans notre lecture, un poids supplémentaire à cette question de l’entrave du processus de séparation-individuation, bien décrite dans l’anorexie mentale; et, en nous décentrant davantage encore, elle nous permet d’interroger les liens intimes et complexes qu’entretiennent le soma et la psyché, ainsi que les rapports, à un niveau plus méta encore, qu’entretiennent la médecine et la psychiatrie.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0097 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Effluve de peau": l’odyssée d’un corps en quête de reconnaissance. Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques / Carla Taglialatela in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : "Effluve de peau": l’odyssée d’un corps en quête de reconnaissance. Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Taglialatela, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-119 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0109 Langues : Français (fre) Résumé : Nous proposons de considérer l’incurie corporelle chez l’adolescent psychotique comme la manifestation d’une tentative, de la part du sujet, d’habiter le monde et d’être reconnu par lui.
Ne mettant pas en question les acquis sur l’incurie qui la démarquent par les notions d’abandon, de négligence et d’isolement, nous proposons d’explorer de nouveaux horizons de signification du phénomène et cela par une lecture anthropo-phénoménologique de la question.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114344
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 109-119[article] "Effluve de peau": l’odyssée d’un corps en quête de reconnaissance. Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques [texte imprimé] / Carla Taglialatela, Auteur . - 2023 . - p. 109-119.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0109
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 109-119
Résumé : Nous proposons de considérer l’incurie corporelle chez l’adolescent psychotique comme la manifestation d’une tentative, de la part du sujet, d’habiter le monde et d’être reconnu par lui.
Ne mettant pas en question les acquis sur l’incurie qui la démarquent par les notions d’abandon, de négligence et d’isolement, nous proposons d’explorer de nouveaux horizons de signification du phénomène et cela par une lecture anthropo-phénoménologique de la question.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le corps de l’enfant, un langage en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Dugravier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0121 Langues : Français (fre) Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114345
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 121-132[article] Le corps de l’enfant, un langage en soi [texte imprimé] / Franck Dugravier, Auteur . - 2023 . - p. 121-132.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0121
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 121-132
Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe peau à peau en néonatalogie: un soin à part entière / Aude Buil in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le peau à peau en néonatalogie: un soin à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Buil, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0133 Langues : Français (fre) Résumé : Actuellement, la pratique de séances de peau à peau est une méthode de soin courant multisensoriel et relationnel, offert aux deux partenaires durant l’hospitalisation en médecine néonatale ou en réanimation néonatale. Elle semble faire l’unanimité auprès des divers professionnels impliqués en périnatalité. On observe une certaine convergence dans les bénéfices potentiels du point de vue médical, neurodéveloppemental, attachementiste, psychanalytique, phénoménologique, etc. Ainsi, les recommandations actuelles en soins de développement sont de la proposer dès que possible, aussi souvent et longtemps que possible (who, 2022). En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114346
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 133-144[article] Le peau à peau en néonatalogie: un soin à part entière [texte imprimé] / Aude Buil, Auteur . - 2023 . - p. 133-144.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0133
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 133-144
Résumé : Actuellement, la pratique de séances de peau à peau est une méthode de soin courant multisensoriel et relationnel, offert aux deux partenaires durant l’hospitalisation en médecine néonatale ou en réanimation néonatale. Elle semble faire l’unanimité auprès des divers professionnels impliqués en périnatalité. On observe une certaine convergence dans les bénéfices potentiels du point de vue médical, neurodéveloppemental, attachementiste, psychanalytique, phénoménologique, etc. Ainsi, les recommandations actuelles en soins de développement sont de la proposer dès que possible, aussi souvent et longtemps que possible (who, 2022). En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Amandine Bourhis ; Laura Gouabault in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0145 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114347
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 145-155[article] Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur . - 2023 . - p. 145-155.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0145
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 145-155
Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique / Corinne Bernardeau ; Anne-Marie Pecarelo in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Bernardeau, Auteur ; Anne-Marie Pecarelo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-167 Langues : Français (fre) Résumé : La relaxation thérapeutique méthode Bergès continue à essaimer dans le champ de la santé et du médico-social. Cette expérience subjective à médiation psycho-corporelle intéresse tout le champ de la clinique, le corps étant souvent, chez l’enfant, le lieu d’expression du symptôme: troubles somatiques, troubles émotionnels, anxieux et neuro-développementaux. Visite et revisite des assises narcissiques et identitaires via le concept d’enveloppes psychiques chez les enfants et adolescents avec fonctionnement d’allure limite, psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0157 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114348
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 157-167[article] Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Corinne Bernardeau, Auteur ; Anne-Marie Pecarelo, Auteur . - 2023 . - p. 157-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 157-167
Résumé : La relaxation thérapeutique méthode Bergès continue à essaimer dans le champ de la santé et du médico-social. Cette expérience subjective à médiation psycho-corporelle intéresse tout le champ de la clinique, le corps étant souvent, chez l’enfant, le lieu d’expression du symptôme: troubles somatiques, troubles émotionnels, anxieux et neuro-développementaux. Visite et revisite des assises narcissiques et identitaires via le concept d’enveloppes psychiques chez les enfants et adolescents avec fonctionnement d’allure limite, psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0157 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre destructivité et créativité, la fierté ! Où est le point d’inflexion ? / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Entre destructivité et créativité, la fierté ! Où est le point d’inflexion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 169-180 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0169 Langues : Français (fre) Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le tgv sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement…
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0169 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114349
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 169-180[article] Entre destructivité et créativité, la fierté ! Où est le point d’inflexion ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 169-180.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0169
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 169-180
Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le tgv sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement…
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0169 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Loup y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bouffartigue, Auteur ; Mélanie Georgelin, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 181-187 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0181 Langues : Français (fre) Résumé : Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, rencontre Clara Bouffartigue, réalisatrice de films documentaires pour parler de la sortie en septembre 2023 de Loup y es-tu ? qu’elle a réalisé au cmpp Claude Bernard à Paris. Le film met en lumière le surgissement des émotions au cours d’une thérapie et place les liens familiaux au cœur de la pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent. L’entretien interroge les conditions de possibilité d’un tel film au regard de l’intime, sa démarche éthique et son jeu singulier entre les différents cadres créatifs et thérapeutiques.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0181 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114350
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 181-187[article] Loup y es-tu ? [texte imprimé] / Clara Bouffartigue, Auteur ; Mélanie Georgelin, Intervieweur . - 2023 . - p. 181-187.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0181
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 181-187
Résumé : Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, rencontre Clara Bouffartigue, réalisatrice de films documentaires pour parler de la sortie en septembre 2023 de Loup y es-tu ? qu’elle a réalisé au cmpp Claude Bernard à Paris. Le film met en lumière le surgissement des émotions au cours d’une thérapie et place les liens familiaux au cœur de la pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent. L’entretien interroge les conditions de possibilité d’un tel film au regard de l’intime, sa démarche éthique et son jeu singulier entre les différents cadres créatifs et thérapeutiques.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0181 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible