Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . vol. 44,03Mention de date : septembre octobre novembre 2023 Paru le : 01/10/2023 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages / André Jouve in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : De l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jouve ; P. Toullet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appareillage, CIF, Handicap, Livret d’appareillage Résumé : L’appareillage occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique utilisé dans la paralysie cérébrale. Le siège moulé (ou corset siège), les attelles pelvi-pédieuses de verticalisation, les attelles de nuit représentent le quotidien d’un grand nombre de sujets paralysés cérébraux. Il est malheureusement source de douleurs ou d’inconfort ce qui limite son utilisation alors que les objectifs de départ semblaient pertinents. Les outils permettant l’élaboration du cahier des charges de ces appareillages ont évolué en lien avec la représentation que nous avons du handicap et de la personne en situation de handicap. Cette évolution ouvre des perspectives nouvelles dans la représentation et la conception de l’appareillage : Celui-ci ne serait plus seulement un outil de compensation d’une déficience mais celui d’un outil adaptatif et habilitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113933
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 89-95[article] De l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages [texte imprimé] / André Jouve ; P. Toullet . - 2023 . - p. 89-95.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 89-95
Mots-clés : Appareillage, CIF, Handicap, Livret d’appareillage Résumé : L’appareillage occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique utilisé dans la paralysie cérébrale. Le siège moulé (ou corset siège), les attelles pelvi-pédieuses de verticalisation, les attelles de nuit représentent le quotidien d’un grand nombre de sujets paralysés cérébraux. Il est malheureusement source de douleurs ou d’inconfort ce qui limite son utilisation alors que les objectifs de départ semblaient pertinents. Les outils permettant l’élaboration du cahier des charges de ces appareillages ont évolué en lien avec la représentation que nous avons du handicap et de la personne en situation de handicap. Cette évolution ouvre des perspectives nouvelles dans la représentation et la conception de l’appareillage : Celui-ci ne serait plus seulement un outil de compensation d’une déficience mais celui d’un outil adaptatif et habilitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEmma Livingstone, lauréate du prix de la Fondation Paralysie Cérébrale au congrès de l’EACD in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : Emma Livingstone, lauréate du prix de la Fondation Paralysie Cérébrale au congrès de l’EACD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113934
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 72-73[article] Emma Livingstone, lauréate du prix de la Fondation Paralysie Cérébrale au congrès de l’EACD [texte imprimé] . - 2023 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 72-73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113934 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtÉvaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral / André Jouve in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jouve ; P. Toullet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale, Prévention orthopédique, Luxation de hanche, Examen clinique, Radiologie de la hanche Résumé : L’incidence des troubles cérébromoteurs des sujets IMC ou polyhandicapés sur leur état orthopédique est une constante : les excès de contractions entraînant des défauts d’alignements, rétractions musculaires et péri-articulaires, déplacements de secteurs de mobilité, déformations osseuses. Ces conséquences orthopédiques sont corrélées au degré de l’atteinte motrice. Les traitements rééducatifs, orthopédiques, médicaux et chirurgicaux trouvent d’autant leur pertinence que les facteurs de troubles sont correctement identifiés, évalués qualitativement et quantitativement. Les apports des examens cliniques et paracliniques se complètent pour permettre aux professionnels de disposer d’une panoplie, la plus riche possible. En 1991, le Docteur Alain Lespargot a décrit un examen clinique permettant de définir les secteurs de mobilité où la hanche se trouve en situation de centrage satisfaisant ou, au contraire, de moindre centrage. Cet article étudie l’intérêt de cet examen en complément de la radiographie. Ceci est une première étape pour montrer que cet examen clinique rend compte, de façon performante, de la situation de centrage des hanches fléchies autour de 90°. Il est fiable et reproductible. Il nécessite, cependant, une certaine pratique et de la répétition, comme beaucoup d’autres de nos gestes professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113935
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 74-83[article] Évaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral [texte imprimé] / André Jouve ; P. Toullet . - 2023 . - p. 74-83.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 74-83
Mots-clés : Paralysie cérébrale, Prévention orthopédique, Luxation de hanche, Examen clinique, Radiologie de la hanche Résumé : L’incidence des troubles cérébromoteurs des sujets IMC ou polyhandicapés sur leur état orthopédique est une constante : les excès de contractions entraînant des défauts d’alignements, rétractions musculaires et péri-articulaires, déplacements de secteurs de mobilité, déformations osseuses. Ces conséquences orthopédiques sont corrélées au degré de l’atteinte motrice. Les traitements rééducatifs, orthopédiques, médicaux et chirurgicaux trouvent d’autant leur pertinence que les facteurs de troubles sont correctement identifiés, évalués qualitativement et quantitativement. Les apports des examens cliniques et paracliniques se complètent pour permettre aux professionnels de disposer d’une panoplie, la plus riche possible. En 1991, le Docteur Alain Lespargot a décrit un examen clinique permettant de définir les secteurs de mobilité où la hanche se trouve en situation de centrage satisfaisant ou, au contraire, de moindre centrage. Cet article étudie l’intérêt de cet examen en complément de la radiographie. Ceci est une première étape pour montrer que cet examen clinique rend compte, de façon performante, de la situation de centrage des hanches fléchies autour de 90°. Il est fiable et reproductible. Il nécessite, cependant, une certaine pratique et de la répétition, comme beaucoup d’autres de nos gestes professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113935 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPIPA MOTEUR : Programme d’Intervention Précoce Accompagné Moteur pour les enfants à très haut risque de paralysie cérébrale / M. coquery in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : PIPA MOTEUR : Programme d’Intervention Précoce Accompagné Moteur pour les enfants à très haut risque de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. coquery ; S. Paviot ; L.A. Phelix ; H. Daudé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale, Diagnostic de très haut risque de paralysie cérébrale, Intervention précoce, Enrichissement de l’environnement, Participation active parentale, CAMSP Résumé : Le centre d’action médicopsychologique précoce (CAMSP) de Montpellier a mis en place un Programme d’intervention précoce accompagné (PIPA) pour les enfants présentant des facteurs de vulnérabilité à la naissance et leurs parents. Dans ce programme, entre trois et quatre mois d’âge corrigé lorsqu’un nourrisson est repéré comme à très haut risque de développer une paralysie cérébrale, une intensification de la prise en soin spécifique sur le plan moteur est alors proposée (PIPA MOTEUR). Ce programme ciblant le développement moteur s’appuie sur les recommandations internationales concernant : le diagnostic le plus précoce possible avec des évaluations basées sur les données scientifiques actuelles, la participation active des parents dans le projet thérapeutique de l’enfant, l’enrichissement de l’environnement de l’enfant, l’intensification des stimulations neuromotrices. Pour cela, nous utilisons un « cahier de transmission » et avons recours à des séances vidéo filmées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113938
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 84-88[article] PIPA MOTEUR : Programme d’Intervention Précoce Accompagné Moteur pour les enfants à très haut risque de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. coquery ; S. Paviot ; L.A. Phelix ; H. Daudé . - 2023 . - p. 84-88.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 84-88
Mots-clés : Paralysie cérébrale, Diagnostic de très haut risque de paralysie cérébrale, Intervention précoce, Enrichissement de l’environnement, Participation active parentale, CAMSP Résumé : Le centre d’action médicopsychologique précoce (CAMSP) de Montpellier a mis en place un Programme d’intervention précoce accompagné (PIPA) pour les enfants présentant des facteurs de vulnérabilité à la naissance et leurs parents. Dans ce programme, entre trois et quatre mois d’âge corrigé lorsqu’un nourrisson est repéré comme à très haut risque de développer une paralysie cérébrale, une intensification de la prise en soin spécifique sur le plan moteur est alors proposée (PIPA MOTEUR). Ce programme ciblant le développement moteur s’appuie sur les recommandations internationales concernant : le diagnostic le plus précoce possible avec des évaluations basées sur les données scientifiques actuelles, la participation active des parents dans le projet thérapeutique de l’enfant, l’enrichissement de l’environnement de l’enfant, l’intensification des stimulations neuromotrices. Pour cela, nous utilisons un « cahier de transmission » et avons recours à des séances vidéo filmées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? / L. Cheikh in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : Quelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Cheikh ; I. Yanez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale, Inclusion sociale précoce, Installations et appareillages, Équipe pluridisciplinaire, Partenariat avec les familles Résumé : L’équipe pluridisciplinaire thérapeutique et éducative de la halte-garderie inclusive Ramdam accueille 30 % d’enfants paralysés cérébraux parmi des enfants valides du quartier. Les installations de ces jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère sont primordiales ; elles visent à préserver leur capital orthopédique, à éviter les fausses-routes, et à optimiser leurs possibilités fonctionnelles (motrices, visuelles, communicationnelles et relationnelles) dans leur environnement, la maison comme leur lieu d’accueil. Elles participent ainsi à leur inclusion sociale précoce. De l’évaluation multifactorielle des troubles et capacités de l’enfant, de ses occupations et de son environnement, à la co-construction d’objectifs pertinents, le partenariat avec les différents acteurs est indispensable. Nous insisterons sur l’importance de ce travail transdisciplinaire (et plus spécifiquement entre l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste, en partenariat étroit avec les familles et les médecins), des premières installations « faites maison en mousse » par l’ergothérapeute dans la halte-garderie Ramdam, jusqu’à la réalisation des appareillages orthopédiques réalisés par l’orthoprothésiste. Nous illustrerons notre démarche constructive par quelques vignettes cliniques de jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère, avec l’introduction progressive des installations au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, des demandes des parents et de leur cheminement dans la découverte de leur enfant « différent », des propositions de l’équipe pluridisciplinaire, tout en tenant compte des objectifs déterminés et personnalisés pour chaque enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113940
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 96-103[article] Quelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? [texte imprimé] / L. Cheikh ; I. Yanez . - 2023 . - p. 96-103.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 96-103
Mots-clés : Paralysie cérébrale, Inclusion sociale précoce, Installations et appareillages, Équipe pluridisciplinaire, Partenariat avec les familles Résumé : L’équipe pluridisciplinaire thérapeutique et éducative de la halte-garderie inclusive Ramdam accueille 30 % d’enfants paralysés cérébraux parmi des enfants valides du quartier. Les installations de ces jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère sont primordiales ; elles visent à préserver leur capital orthopédique, à éviter les fausses-routes, et à optimiser leurs possibilités fonctionnelles (motrices, visuelles, communicationnelles et relationnelles) dans leur environnement, la maison comme leur lieu d’accueil. Elles participent ainsi à leur inclusion sociale précoce. De l’évaluation multifactorielle des troubles et capacités de l’enfant, de ses occupations et de son environnement, à la co-construction d’objectifs pertinents, le partenariat avec les différents acteurs est indispensable. Nous insisterons sur l’importance de ce travail transdisciplinaire (et plus spécifiquement entre l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste, en partenariat étroit avec les familles et les médecins), des premières installations « faites maison en mousse » par l’ergothérapeute dans la halte-garderie Ramdam, jusqu’à la réalisation des appareillages orthopédiques réalisés par l’orthoprothésiste. Nous illustrerons notre démarche constructive par quelques vignettes cliniques de jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère, avec l’introduction progressive des installations au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, des demandes des parents et de leur cheminement dans la découverte de leur enfant « différent », des propositions de l’équipe pluridisciplinaire, tout en tenant compte des objectifs déterminés et personnalisés pour chaque enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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