Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marjorie Désormeaux-Moreau |
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Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation / Marjorie Désormeaux-Moreau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97[article] Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas [document électronique] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet . - 2020 . - p. 75-97.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97
Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête / Marie-Josée Drolet in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet ; Marjorie Désormeaux-Moreau ; Sarah Thiébaut Samson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie identité professionnelle valeurs professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93312
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 17-26[article] Mettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet ; Marjorie Désormeaux-Moreau ; Sarah Thiébaut Samson . - 2021 . - p. 17-26.
Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 17-26
Mots-clés : ergothérapie identité professionnelle valeurs professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness / Marjorie Désormeaux-Moreau in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018)
[article]
Titre : SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 503-513 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Housing occupational therapy structured professional judgment Résumé : Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80200
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513[article] SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière . - 2018 . - p. 503-513.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513
Mots-clés : Housing occupational therapy structured professional judgment Résumé : Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation / Marjorie Désormeaux-Moreau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(2) (avril 2015)
[article]
Titre : Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation Titre original : Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-140 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation Résumé : Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35911
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140[article] Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation = Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. . - 2015 . - p. 129-140.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140
Mots-clés : Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation Résumé : Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir / Marjorie Désormeaux-Moreau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Valeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir Titre original : Values related to the occupational therapy profession: Identifying them to better define them Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Marie-Josée Drolet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418822486 Langues : Français (fre) Mots-clés : Axiologie Culture Éthique professionnelle Ontologie Validation de contenu Résumé : Des imprécisions et des confusions conceptuelles caractérisent les écrits sur les valeurs liées à l’ergothérapie.
But.
Répertorier des valeurs liées à l’ergothérapie, proposer des énoncés qui les définissent et procéder à leur validation de contenu.
Méthodologie.
Une recension des écrits (n = 52) et la consultation d’ergothérapeutes (n = 26) ont permis de documenter et de définir une série de valeurs. Le répertoire issu de ces démarches a été soumis à un test de fonctionnalité auprès d’ergothérapeutes (n = 5), puis présenté à des ergothérapeutes détenant une expertise en éthique (n = 6) pour en évaluer la validité de contenu des définitions des valeurs.
Résultats.
Le répertoire proposé comprend 33 valeurs suivies de leur définition que les experts ont jugées claires et représentatives des réalités qu’elles désignent. Les résultats montrent que le répertoire est considéré comme exhaustif.
Conséquences.
Cette étude a permis de répertorier et de définir des valeurs qui constituent des idéaux susceptibles de guider la pratique ergothérapique et de soutenir les revendications ainsi que les compétences culturelles et éthiques des ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84233
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 8-18[article] Valeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir = Values related to the occupational therapy profession: Identifying them to better define them [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Marie-Josée Drolet . - 2019 . - p. 8-18.
doi.org/10.1177/0008417418822486
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 8-18
Mots-clés : Axiologie Culture Éthique professionnelle Ontologie Validation de contenu Résumé : Des imprécisions et des confusions conceptuelles caractérisent les écrits sur les valeurs liées à l’ergothérapie.
But.
Répertorier des valeurs liées à l’ergothérapie, proposer des énoncés qui les définissent et procéder à leur validation de contenu.
Méthodologie.
Une recension des écrits (n = 52) et la consultation d’ergothérapeutes (n = 26) ont permis de documenter et de définir une série de valeurs. Le répertoire issu de ces démarches a été soumis à un test de fonctionnalité auprès d’ergothérapeutes (n = 5), puis présenté à des ergothérapeutes détenant une expertise en éthique (n = 6) pour en évaluer la validité de contenu des définitions des valeurs.
Résultats.
Le répertoire proposé comprend 33 valeurs suivies de leur définition que les experts ont jugées claires et représentatives des réalités qu’elles désignent. Les résultats montrent que le répertoire est considéré comme exhaustif.
Conséquences.
Cette étude a permis de répertorier et de définir des valeurs qui constituent des idéaux susceptibles de guider la pratique ergothérapique et de soutenir les revendications ainsi que les compétences culturelles et éthiques des ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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