Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Wendy H. Wood |
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Revue de mappage systématique internationale de la formation clinique en ergothérapie / Michael E. ROBERTS in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(2) (avril 2015)
[article]
Titre : Revue de mappage systématique internationale de la formation clinique en ergothérapie Titre original : An international systematic mapping review of fieldwork education in occupational therapy Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. ROBERTS ; Barbara R. HOOPER ; Wendy H. Wood ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.109-118 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation professionnelle Ergothérapeute Résumé : Description. En raison de son importance dans la préparation des ergothérapeutes, la formation clinique a fait l'objet de nombreuses études. Toutefois, comme ces études n'ont pas été colligées et examinées, les chercheurs n'ont pas de lignes directrices pour établir une science de la formation clinique.
But. Catégoriser systématiquement les sujets, les devis de recherche, les méthodes, les degrés d’impact et les thèmes qui ont été abordés ou non dans le domaine des connaissances en formation clinique.
Méthodologie. À l'aide d'un devis de revue de mappage systématique, 124 articles ayant été repérés à partir de recherches dans des bases de données et de critères d'inclusion ont été examinés. Les données ont été recueillies à l'aide d'un outil d'extraction des données et analysées à partir de la fonction requêtes de Microsoft Access.
Résultats. Les articles traitaient principalement du programme d’études (n = 51) et des étudiants (n = 32). Les méthodes de recherche conceptuelles/descriptives (n = 57) étaient prédominantes. Des méthodes qualitatives (n = 48) et quantitatives (n = 49) ont été utilisées. Les résultats de recherche ciblaient principalement la participation perçue face à la formation clinique. Les thèmes récurrents étaient les perceptions des étudiants, les influences externes et la transition vers la pratique.
Conséquences. Trois recommandations ont été émises : raffermir les procédures en vue d'examiner des expériences de stage particulières, élargir les raisons d’être pour étudier la formation clinique et appliquer les concepts éducatifs en ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35910
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p.109-118[article] Revue de mappage systématique internationale de la formation clinique en ergothérapie = An international systematic mapping review of fieldwork education in occupational therapy [texte imprimé] / Michael E. ROBERTS ; Barbara R. HOOPER ; Wendy H. Wood ; et al. . - 2015 . - p.109-118.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p.109-118
Mots-clés : Formation professionnelle Ergothérapeute Résumé : Description. En raison de son importance dans la préparation des ergothérapeutes, la formation clinique a fait l'objet de nombreuses études. Toutefois, comme ces études n'ont pas été colligées et examinées, les chercheurs n'ont pas de lignes directrices pour établir une science de la formation clinique.
But. Catégoriser systématiquement les sujets, les devis de recherche, les méthodes, les degrés d’impact et les thèmes qui ont été abordés ou non dans le domaine des connaissances en formation clinique.
Méthodologie. À l'aide d'un devis de revue de mappage systématique, 124 articles ayant été repérés à partir de recherches dans des bases de données et de critères d'inclusion ont été examinés. Les données ont été recueillies à l'aide d'un outil d'extraction des données et analysées à partir de la fonction requêtes de Microsoft Access.
Résultats. Les articles traitaient principalement du programme d’études (n = 51) et des étudiants (n = 32). Les méthodes de recherche conceptuelles/descriptives (n = 57) étaient prédominantes. Des méthodes qualitatives (n = 48) et quantitatives (n = 49) ont été utilisées. Les résultats de recherche ciblaient principalement la participation perçue face à la formation clinique. Les thèmes récurrents étaient les perceptions des étudiants, les influences externes et la transition vers la pratique.
Conséquences. Trois recommandations ont été émises : raffermir les procédures en vue d'examiner des expériences de stage particulières, élargir les raisons d’être pour étudier la formation clinique et appliquer les concepts éducatifs en ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe Lived Environment Life Quality Model for institutionalized people with dementia / Wendy H. Wood in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(1) (février 2017)
[article]
Titre : The Lived Environment Life Quality Model for institutionalized people with dementia Titre original : Le Lived Environment Life Quality Model pour intervenir dans les établissements de soins auprès des personnes atteintes d’une démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy H. Wood ; Jenna L. Lampe ; Christina A. Logan ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : maladie d'Alzheimer occupation qualité de vie Résumé : Description.
Un modèle conceptuel de la pratique est requis pour expliquer les complexités écologiques associées à l’usage des occupations pour optimiser la qualité de vie des personnes atteintes d’une démence qui vivent dans des établissements de soins.
But.
Cette étude visait à préparer le Lived Environment Life Quality Model (LELQ) en vue de sa publication et de son application dans la pratique. Le LELQ est un modèle conceptuel de la pratique ayant été élaboré spécifiquement pour orienter la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes atteintes d’une démence qui vivent dans des établissements de soins.
Méthodologie.
Des entrevues et des groupes de réflexion effectués avec six ergothérapeutes experts ont été soumis à une analyse qualitative du contenu afin de confirmer, d’infirmer et d’élaborer davantage le modèle.
Résultats.
Le domaine du milieu de vie du modèle en tant que point central de l’évaluation et de l’intervention a été confirmé dans une large mesure et le domaine de la qualité de vie en tant que point central des objectifs et des résultats de l’intervention a été confirmé et élaboré davantage.
Conséquences.
Tel que confirmé par cette étude, le modèle LELQ est un guide centré sur le client et l’occupation et écologiquement valide permettant d’intervenir auprès des adultes ayant démence et vivant dans des établissements de soins, en vue d’optimiser leur qualité de vie au moment présent et progressivement, au fil du temps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48414
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 22-33[article] The Lived Environment Life Quality Model for institutionalized people with dementia = Le Lived Environment Life Quality Model pour intervenir dans les établissements de soins auprès des personnes atteintes d’une démence [texte imprimé] / Wendy H. Wood ; Jenna L. Lampe ; Christina A. Logan ; [et al...] . - 2017 . - p. 22-33.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 22-33
Mots-clés : maladie d'Alzheimer occupation qualité de vie Résumé : Description.
Un modèle conceptuel de la pratique est requis pour expliquer les complexités écologiques associées à l’usage des occupations pour optimiser la qualité de vie des personnes atteintes d’une démence qui vivent dans des établissements de soins.
But.
Cette étude visait à préparer le Lived Environment Life Quality Model (LELQ) en vue de sa publication et de son application dans la pratique. Le LELQ est un modèle conceptuel de la pratique ayant été élaboré spécifiquement pour orienter la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes atteintes d’une démence qui vivent dans des établissements de soins.
Méthodologie.
Des entrevues et des groupes de réflexion effectués avec six ergothérapeutes experts ont été soumis à une analyse qualitative du contenu afin de confirmer, d’infirmer et d’élaborer davantage le modèle.
Résultats.
Le domaine du milieu de vie du modèle en tant que point central de l’évaluation et de l’intervention a été confirmé dans une large mesure et le domaine de la qualité de vie en tant que point central des objectifs et des résultats de l’intervention a été confirmé et élaboré davantage.
Conséquences.
Tel que confirmé par cette étude, le modèle LELQ est un guide centré sur le client et l’occupation et écologiquement valide permettant d’intervenir auprès des adultes ayant démence et vivant dans des établissements de soins, en vue d’optimiser leur qualité de vie au moment présent et progressivement, au fil du temps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt