Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Barber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Origines et histoire de l’hypnose / Alain Moreni in Kinésithérapie, la revue, 162 (juin 2015)
[article]
Titre : Origines et histoire de l’hypnose Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moreni, Auteur ; Alain Barber, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypnose Conscient Conscience,Erickson,Hypnose,Mesmer,Ressource Résumé : Dès l’antiquité et à travers de nombreuses civilisations, les modifications rituelles de l’état de conscience apparaissent sous des formes variables. La pratique de l’hypnose a de tout temps interrogé la relation humaine. En deux siècles, la réponse aux phénomènes observés s’est intériorisée : après s’être référée aux divinités, puis avoir établi des liens avec le cosmos, l’hypnose s’est enfin centrée d’homme à homme. Notre étude chronologique des personnages clefs, de Mesmer à Erickson en passant par Charcot, explique les bases de ce qu’est l’hypnose aujourd’hui et éclaire les voies nouvelles pour demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35850
in Kinésithérapie, la revue > 162 (juin 2015) . - p. 14-19[article] Origines et histoire de l’hypnose [texte imprimé] / Alain Moreni, Auteur ; Alain Barber, Auteur . - 2015 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 162 (juin 2015) . - p. 14-19
Mots-clés : Hypnose Conscient Conscience,Erickson,Hypnose,Mesmer,Ressource Résumé : Dès l’antiquité et à travers de nombreuses civilisations, les modifications rituelles de l’état de conscience apparaissent sous des formes variables. La pratique de l’hypnose a de tout temps interrogé la relation humaine. En deux siècles, la réponse aux phénomènes observés s’est intériorisée : après s’être référée aux divinités, puis avoir établi des liens avec le cosmos, l’hypnose s’est enfin centrée d’homme à homme. Notre étude chronologique des personnages clefs, de Mesmer à Erickson en passant par Charcot, explique les bases de ce qu’est l’hypnose aujourd’hui et éclaire les voies nouvelles pour demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace de l’hypnose dans le traitement des syndromes douloureux régionaux complexes / Alain Barber in Kinésithérapie, la revue, 162 (juin 2015)
[article]
Titre : Place de l’hypnose dans le traitement des syndromes douloureux régionaux complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barber, Auteur ; Alain Moreni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médicament analgésique Hypnose Symptôme Aire corticale pré-motrice,Antalgique,Cadre de sécurité,Hypnose,Insécurité relationnelle,Rééducation,Syndrome douloureux régional complexe Résumé : L’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de l’algodystrophie permet d’aller au-delà des signes neuro-végétatifs pour envisager cette pathologie de manière différente. La thérapeutique est articulée autour de deux axes. L’effet antalgique de l’hypnose, utilisé dans de nombreux soins, représente le premier bénéfice de l’hypnose. Il s’applique en parallèle avec les différentes techniques de rééducation. Dans le cadre spécifique de l’algodystrophie, l’hypnose permet d’agir sur l’initiation et la représentation corticale du mouvement par le patient au niveau des aires corticales pré-motrices. Elle rejoint ainsi les techniques de rééducation fonctionnelle faisant appel au travail en miroir ou à l’usage de la langue des signes. Plusieurs années de traitement de l’algodystrophie nous ont permis d’affiner les techniques et les indications en fonction du stade d’évolution de l’algodystrophie et du profil du patient pour aboutir au concept de cadre de sécurité, dont la rupture serait la clef du syndrome ; nous parlons de « syndrome d’instabilité relationnelle ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35853
in Kinésithérapie, la revue > 162 (juin 2015) . - p. 45-49[article] Place de l’hypnose dans le traitement des syndromes douloureux régionaux complexes [texte imprimé] / Alain Barber, Auteur ; Alain Moreni, Auteur . - 2015 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 162 (juin 2015) . - p. 45-49
Mots-clés : Médicament analgésique Hypnose Symptôme Aire corticale pré-motrice,Antalgique,Cadre de sécurité,Hypnose,Insécurité relationnelle,Rééducation,Syndrome douloureux régional complexe Résumé : L’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de l’algodystrophie permet d’aller au-delà des signes neuro-végétatifs pour envisager cette pathologie de manière différente. La thérapeutique est articulée autour de deux axes. L’effet antalgique de l’hypnose, utilisé dans de nombreux soins, représente le premier bénéfice de l’hypnose. Il s’applique en parallèle avec les différentes techniques de rééducation. Dans le cadre spécifique de l’algodystrophie, l’hypnose permet d’agir sur l’initiation et la représentation corticale du mouvement par le patient au niveau des aires corticales pré-motrices. Elle rejoint ainsi les techniques de rééducation fonctionnelle faisant appel au travail en miroir ou à l’usage de la langue des signes. Plusieurs années de traitement de l’algodystrophie nous ont permis d’affiner les techniques et les indications en fonction du stade d’évolution de l’algodystrophie et du profil du patient pour aboutir au concept de cadre de sécurité, dont la rupture serait la clef du syndrome ; nous parlons de « syndrome d’instabilité relationnelle ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt