Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Evaluation of various ways to deliver information concerning non-steroidal anti-inflammatory drugs to osteoarthritis patients |
Titre original : |
Évaluation de l’impact de l’utilisation de différents modes d’information dans l’amélioration des connaissances des patients arthrosiques concernant la prise d’AINS |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp.14-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Résumé
Introduction
L’information des patients utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est indispensable, en raison du risque d’effets indésirables. Le mode oral est actuellement recommandé et privilégié par la majorité des professionnels de santé.
Objectif
Évaluer l’impact de trois modalités d’information standardisée concernant les AINS sur les connaissances, l’anxiété et la satisfaction de patients hospitalisés dans un service de médecine physique et de réadaptation pour prise en charge de pathologies locomotrices dégénératives invalidantes.
Méthode
Étude prospective randomisée de type alternate month design. Le groupe témoin recevait l’information sous un seul mode : écrit (fiche) ou orale (exposé). Le groupe intervention recevait l’information selon les deux modalités. L’information contenait la définition des AINS, leurs effets bénéfiques et indésirables, et des conseils pratiques d’utilisation. Le critère principal d’évaluation était l’évolution des connaissances, déterminées par un questionnaire spécifique. Les critères secondaires étaient l’évolution de l’anxiété (questionnaire STAI-Y) et la satisfaction liée à l’information reçue.
Résultats
Cent quanrante patients ont été inclus. Les connaissances étaient améliorées dans les trois groupes, avec une variation du score supérieure dans le groupe ayant reçu les deux modalités associées (p=0,05). Il n’y avait pas de différence intergroupe sur l’anxiété, ni sur la satisfaction.
Discussion et conclusion
L’association de deux modes d’information (écrit+oral) contribue à améliorer les connaissances mais ne semble pas influencer l’anxiété des patients traités par AINS pour une pathologie locomotrice dégénérative. L’utilisation de fiches d’information standardisées au contenu validé, pourrait aider les pharmaciens dans leur rôle d’éducateur de santé en complétant efficacement l’information orale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23827 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°1 (01/02/2013) . - pp.14-29
[article] Evaluation of various ways to deliver information concerning non-steroidal anti-inflammatory drugs to osteoarthritis patients = Évaluation de l’impact de l’utilisation de différents modes d’information dans l’amélioration des connaissances des patients arthrosiques concernant la prise d’AINS [texte imprimé] . - 2013 . - pp.14-29. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°1 (01/02/2013) . - pp.14-29
Résumé : |
Résumé
Introduction
L’information des patients utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est indispensable, en raison du risque d’effets indésirables. Le mode oral est actuellement recommandé et privilégié par la majorité des professionnels de santé.
Objectif
Évaluer l’impact de trois modalités d’information standardisée concernant les AINS sur les connaissances, l’anxiété et la satisfaction de patients hospitalisés dans un service de médecine physique et de réadaptation pour prise en charge de pathologies locomotrices dégénératives invalidantes.
Méthode
Étude prospective randomisée de type alternate month design. Le groupe témoin recevait l’information sous un seul mode : écrit (fiche) ou orale (exposé). Le groupe intervention recevait l’information selon les deux modalités. L’information contenait la définition des AINS, leurs effets bénéfiques et indésirables, et des conseils pratiques d’utilisation. Le critère principal d’évaluation était l’évolution des connaissances, déterminées par un questionnaire spécifique. Les critères secondaires étaient l’évolution de l’anxiété (questionnaire STAI-Y) et la satisfaction liée à l’information reçue.
Résultats
Cent quanrante patients ont été inclus. Les connaissances étaient améliorées dans les trois groupes, avec une variation du score supérieure dans le groupe ayant reçu les deux modalités associées (p=0,05). Il n’y avait pas de différence intergroupe sur l’anxiété, ni sur la satisfaction.
Discussion et conclusion
L’association de deux modes d’information (écrit+oral) contribue à améliorer les connaissances mais ne semble pas influencer l’anxiété des patients traités par AINS pour une pathologie locomotrice dégénérative. L’utilisation de fiches d’information standardisées au contenu validé, pourrait aider les pharmaciens dans leur rôle d’éducateur de santé en complétant efficacement l’information orale. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23827 |
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