Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23825 |
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44
[article] Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 38-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 38-44
Résumé : |
La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dysgraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture Dans ce travail, nous avons comparé ces variables chez les enfants normoscripteurs les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide Les résultats montrent que les difficultés dans l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie, Par ailleurs, les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot Cependant, leur vitesse réelle d'écriture est la même que celle des enfants normoscripteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23825 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |