Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 29-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23824 |
in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37
[article] Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite:quels liens, quelles différences, quelles évaluations? [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 29-37. Langues : Français ( fre) in Développements > N°13 (01/04/2013) . - pp. 29-37
Résumé : |
Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications tulles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier, Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse qualitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés. |
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