Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d'évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s'ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel. mis en évidence par l'effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu'à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu'ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l'efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23819 |
in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 5-12
[article] Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 5-12. Langues : Français ( fre) in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 5-12
Résumé : |
La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d'évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s'ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel. mis en évidence par l'effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu'à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu'ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l'efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23819 |
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