Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23817 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
[article] Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 18-24. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
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