Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23817 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
[article] Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 18-24. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
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