Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Voici le second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie, dont le premier détaille, au travers d'une étude de cas, l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur. Cette étude porte sur l'évolution el la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participation sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre tenants du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et tenants de l'apprentissage précoce d'une écrituie au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23816 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 6-17
[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 6-17. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 6-17
Résumé : |
Voici le second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie, dont le premier détaille, au travers d'une étude de cas, l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur. Cette étude porte sur l'évolution el la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participation sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre tenants du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et tenants de l'apprentissage précoce d'une écrituie au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
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