Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Troubles des apprentissages et théories implicites de l'intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 35-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les théories implicites de l'intelligence désignent les croyances formées par les enfants concernant la modifiabilité relative de leur intelligence (théorie statique ou théorie dynamique). L'article recense les travaux conduits sur la nature, l'origine et les effets de ces systèmes de croyance sur le développement. Il rapporte ensuite les données d'une étude montrant que chez des enfants d'âge scolaire présentant un trouble de l'apprentissage (de type dyslexique), la conviction que l'intelligence peut être modifiée par l'effort et l'apprentissage est moins prégnante que chez des enfants tout-venant de même âge chronologique. Une réflexion est engagée sur les causes possibles de ce phénomène ainsi que sur ses implications. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23806 |
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 35-42
[article] Troubles des apprentissages et théories implicites de l'intelligence [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 35-42. Langues : Français ( fre) in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 35-42
Résumé : |
Les théories implicites de l'intelligence désignent les croyances formées par les enfants concernant la modifiabilité relative de leur intelligence (théorie statique ou théorie dynamique). L'article recense les travaux conduits sur la nature, l'origine et les effets de ces systèmes de croyance sur le développement. Il rapporte ensuite les données d'une étude montrant que chez des enfants d'âge scolaire présentant un trouble de l'apprentissage (de type dyslexique), la conviction que l'intelligence peut être modifiée par l'effort et l'apprentissage est moins prégnante que chez des enfants tout-venant de même âge chronologique. Une réflexion est engagée sur les causes possibles de ce phénomène ainsi que sur ses implications. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23806 |
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