Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Pierre Sans |
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L'accueil familial thérapeutique, une autre vision du soin / Pierre Sans in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'accueil familial thérapeutique, une autre vision du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sans Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil familial placement familial adulte personne âgée dépendance législation témoignage Résumé : Fils de républicains espagnols réfugiés en France, je n'étais finalement pas destiné à devenir médecin, encore moins psychiatre, une spécialité choisie après bien des hésitations. Ne souhaitant pas m'inscrire dans une carrière universitaire et craignant de m'ennuyer dans un service psychiatrique classique, je profitai du courant de désinstitutionnalisation pour m'intéresser aux alternatives à l'hospitalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94664
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 51-58[article] L'accueil familial thérapeutique, une autre vision du soin [texte imprimé] / Pierre Sans . - 2021 . - p. 51-58.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 51-58
Mots-clés : Accueil familial placement familial adulte personne âgée dépendance législation témoignage Résumé : Fils de républicains espagnols réfugiés en France, je n'étais finalement pas destiné à devenir médecin, encore moins psychiatre, une spécialité choisie après bien des hésitations. Ne souhaitant pas m'inscrire dans une carrière universitaire et craignant de m'ennuyer dans un service psychiatrique classique, je profitai du courant de désinstitutionnalisation pour m'intéresser aux alternatives à l'hospitalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94664 Réservation
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DisponibleAutisme, sortir de l'impasse / Pierre Sans
Titre : Autisme, sortir de l'impasse : du diagnostic à l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sans, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Parlons psy Importance : 1 vol. (303 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8548-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-284. Webliogr. p. 285-287. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME : CONCEPT, CAUSES, PRISE EN CHARGE Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La France souffre d’un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l’application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l’auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l’inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l’auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l’inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Source : https://books.google.be/books?id=89LPoAEACAAJ&dq=Autisme,+sortir+de+l%27impasse+:+du+diagnostic+%C3%A0+l%27inclusion&hl=fr&sa=X&ei=xVloVevwOe2X7QaF2oLYDw&ved=0CCgQ6AEwAAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35696 Autisme, sortir de l'impasse : du diagnostic à l'inclusion [texte imprimé] / Pierre Sans, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm. - (Parlons psy) .
ISBN : 978-2-8041-8548-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 277-284. Webliogr. p. 285-287. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME : CONCEPT, CAUSES, PRISE EN CHARGE Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La France souffre d’un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l’application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l’auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l’inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l’auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l’inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Source : https://books.google.be/books?id=89LPoAEACAAJ&dq=Autisme,+sortir+de+l%27impasse+:+du+diagnostic+%C3%A0+l%27inclusion&hl=fr&sa=X&ei=xVloVevwOe2X7QaF2oLYDw&ved=0CCgQ6AEwAAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35696 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire