Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La mémoire de corps chez le jeune enfant: l'impact des routines motrices sur le comportement de recherche manuelle d'obiets cachés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 29-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le corps a une mémoire. Il se souvient des actions motrices passées et des gestes précédemment exécutés. L'activité et l'expérience corporelles donnent en effet naissance à des traces mnésiques enracinées dans le fonctionnement de notre corps. Chez le jeune enfant en situation de recherche manuelle d'objets cachés, cette mémoire corporelle se manifeste sous la forme de routines motrices. Les travaux actuels s'accordent sur le fait qu'un ensemble complexe de facteurs entre en jeu dans la survenue chez le jeune enfant des erreurs de recherche manuelle d'objets cachés. Ils s'intéressent particulièrement à l'articulation des processus cognitifs et des contraintes perceptivo-motrices associés à ces erreurs. Des routines motrices liées à l'instauration d'un couplage perception-action sont ainsi incriminées. Nous illustrons cela via deux types d'erreur observés dans la prime enfance: l'erreur A non B. observée chez le nourrisson âgé entre 8 et 12 mois, et l'erreur C non B, observée chez l'enfant âgé de 2 ans et demi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23801 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 29-36
[article] La mémoire de corps chez le jeune enfant: l'impact des routines motrices sur le comportement de recherche manuelle d'obiets cachés [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 29-36. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 29-36
Résumé : |
Le corps a une mémoire. Il se souvient des actions motrices passées et des gestes précédemment exécutés. L'activité et l'expérience corporelles donnent en effet naissance à des traces mnésiques enracinées dans le fonctionnement de notre corps. Chez le jeune enfant en situation de recherche manuelle d'objets cachés, cette mémoire corporelle se manifeste sous la forme de routines motrices. Les travaux actuels s'accordent sur le fait qu'un ensemble complexe de facteurs entre en jeu dans la survenue chez le jeune enfant des erreurs de recherche manuelle d'objets cachés. Ils s'intéressent particulièrement à l'articulation des processus cognitifs et des contraintes perceptivo-motrices associés à ces erreurs. Des routines motrices liées à l'instauration d'un couplage perception-action sont ainsi incriminées. Nous illustrons cela via deux types d'erreur observés dans la prime enfance: l'erreur A non B. observée chez le nourrisson âgé entre 8 et 12 mois, et l'erreur C non B, observée chez l'enfant âgé de 2 ans et demi. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23801 |
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