Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le concept d'enveloppe psychique / Didier Houzel
Titre : Le concept d'enveloppe psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Editeur : Paris : In press Année de publication : DL 2005 Collection : Concept-psy, ISSN 1778-5677 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84835-082-2 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-162. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enveloppe psychique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Qu'est-ce que l'enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu'en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ? Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud jusqu'à ses développements les plus récents (Klein, Anzieu...). Loin de la conception statique d'une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l'effet des forces qui l'animent de l'intérieur. Le concept d'enveloppe psychique suscite un intérêt crossant depuis une trentaine d'années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l'enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s'appliquer à d'autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel. Un ouvrage didactique et clair qui permet d'appréhender ce concept-clé et d'en aborder les différentes facettes et applications. Note de contenu : Qu'est-ce qu'une enveloppe ?
Structure et propriétés de l'enveloppe psychique
Les sources freudiennes du concept d'enveloppe psychique
Les développements kleiniens et post-kleiniens
Le Moi-peau
Le concept d'enveloppe en dehors du champ psychanalytique
Enveloppe psychique et psychopathologie
L'enveloppe psychique en pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99097 Le concept d'enveloppe psychique [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - Paris : In press, DL 2005 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Concept-psy, ISSN 1778-5677) .
ISBN : 2-84835-082-2 : 11 EUR
Bibliogr. p. 153-162. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enveloppe psychique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Qu'est-ce que l'enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu'en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ? Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud jusqu'à ses développements les plus récents (Klein, Anzieu...). Loin de la conception statique d'une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l'effet des forces qui l'animent de l'intérieur. Le concept d'enveloppe psychique suscite un intérêt crossant depuis une trentaine d'années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l'enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s'appliquer à d'autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel. Un ouvrage didactique et clair qui permet d'appréhender ce concept-clé et d'en aborder les différentes facettes et applications. Note de contenu : Qu'est-ce qu'une enveloppe ?
Structure et propriétés de l'enveloppe psychique
Les sources freudiennes du concept d'enveloppe psychique
Les développements kleiniens et post-kleiniens
Le Moi-peau
Le concept d'enveloppe en dehors du champ psychanalytique
Enveloppe psychique et psychopathologie
L'enveloppe psychique en pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 HOU C Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEnfants hyperactifs, enfants instables / Philippe Claudon
Titre : Enfants hyperactifs, enfants instables : se repérer, comprendre, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudon (1970-....), Auteur Editeur : Paris : In press Année de publication : impr. 2007 Collection : Concept-psy, ISSN 1778-5677 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-126-1 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-181 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=375 Enfants hyperactifs, enfants instables : se repérer, comprendre, prévenir [texte imprimé] / Philippe Claudon (1970-....), Auteur . - Paris : In press, impr. 2007 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Concept-psy, ISSN 1778-5677) .
ISBN : 978-2-84835-126-1 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 165-181
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 CLA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible