Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques: Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 5-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La maîtrise des habiletés numériques constitue un important prérequis à une autonomie dans la vie quotidienne. Mis à part les déficits spécifiques regroupés sous le terme de dyscalculie, des déficits touchant d'autres domaines, comme le langage ou la motricité, peuvent affecter les apprentissages numériques. En fait, nombreuses sont les activités numériques requérant le langage (e.g.. dénombrer, constituer des collections, résoudre des problèmes), sans négliger la part importante de la motricité dans l'apprentissage du dénombrement, base de l'arithmétique (Camos et al., 1998). Le but de celte étude est d'évaluer la capacité du TEDI-MATH (Van Nieuwenhoven. Noël & Grégoire. 2001) à discriminer différents patterns d'atteintes de la construction des compétences de base en mathématiques et plus précisément des activités numériques au travers de l'étude de cas d'enfants ayant un suivi orthophonique pour trouble langagier et d'enfants ayant un suivi en psychomotricité pour trouble moteur ou de structuration spatiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23799 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 5-18
[article] Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques: Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-18. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 5-18
Résumé : |
La maîtrise des habiletés numériques constitue un important prérequis à une autonomie dans la vie quotidienne. Mis à part les déficits spécifiques regroupés sous le terme de dyscalculie, des déficits touchant d'autres domaines, comme le langage ou la motricité, peuvent affecter les apprentissages numériques. En fait, nombreuses sont les activités numériques requérant le langage (e.g.. dénombrer, constituer des collections, résoudre des problèmes), sans négliger la part importante de la motricité dans l'apprentissage du dénombrement, base de l'arithmétique (Camos et al., 1998). Le but de celte étude est d'évaluer la capacité du TEDI-MATH (Van Nieuwenhoven. Noël & Grégoire. 2001) à discriminer différents patterns d'atteintes de la construction des compétences de base en mathématiques et plus précisément des activités numériques au travers de l'étude de cas d'enfants ayant un suivi orthophonique pour trouble langagier et d'enfants ayant un suivi en psychomotricité pour trouble moteur ou de structuration spatiale. |
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