Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité: comment grandit-on quant on est surdoué ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 35-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'adolescence du surdoué présente des particularités sur les plans intellectuel et psychodynamique essentielles à connaître pour le conduire vers un parcours de vie équilibré. Le présent article a pour objectif de montrer les spécificités de cet adolescent atypique, les points de fragilité dans sa construction identitaire, dans ses processus d'identification, dans son investissement intellectuel et scolaire qui peuvent entraîner des ruptures et des décompensations bien spécifiques qu'il faut apprendre à repérer et à accompagner. Arrivés à l'âge adulte, que deviennent les enfants surdoués ? Qui sont ceux qui parviennent à transformer leurs singularités en force de vie? Pourqoui certains autres restent-ils sur le bord de la route et en souffrance ? Comment reussir son projet de vie avec cette « force fragile » caractéristique de cette population dont il devient urgent de tenir compte dans nos sociétés d'aujourd'hui ? Nous essaierons de répondre à ces questions à travers une approche fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23797 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 35-42
[article] Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité: comment grandit-on quant on est surdoué ? [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 35-42. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 35-42
Résumé : |
L'adolescence du surdoué présente des particularités sur les plans intellectuel et psychodynamique essentielles à connaître pour le conduire vers un parcours de vie équilibré. Le présent article a pour objectif de montrer les spécificités de cet adolescent atypique, les points de fragilité dans sa construction identitaire, dans ses processus d'identification, dans son investissement intellectuel et scolaire qui peuvent entraîner des ruptures et des décompensations bien spécifiques qu'il faut apprendre à repérer et à accompagner. Arrivés à l'âge adulte, que deviennent les enfants surdoués ? Qui sont ceux qui parviennent à transformer leurs singularités en force de vie? Pourqoui certains autres restent-ils sur le bord de la route et en souffrance ? Comment reussir son projet de vie avec cette « force fragile » caractéristique de cette population dont il devient urgent de tenir compte dans nos sociétés d'aujourd'hui ? Nous essaierons de répondre à ces questions à travers une approche fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23797 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |