Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Toubles neurovisuels chez l'enfant: Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 17-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Chez l'enfant, l'asphyxie péri-natale, qui peut survenir isolément ou en association avec une autre pathologie, est une cause majeure de la lésion cérébrale. Les troubles neurovisuels peuvent entraver la perception, la reconnaissance ou l'exploration visuelle et ont ainsi un retentissement méfaste non seulement sur la cognition mais sur l'ensemble des interactions avec le monde extérieur. Par exemple, la non-perception ou la non-reconnaissance visuelle de l'entourage ou de l'environnement peut s'accompagner chez le tout-petit d'une anxiété massive et d'une tendance au repli sur soi évoquant un trouble grave de l'interaction. Les troubles neurovisuels peuvent dont être facilement confondus avec d'autres troubles neuropsychologiques ou du comportement, et il est donc absolument nécessaire de développer l'étude des troubles neurovisuels chez l'enfant suspecté d'une atteinte neurologique pour des raisons à la fois cliniques et expérimentales. Il faut en effet paraléllement comprendre le lien complexe qui unit trouble neurovisuel et trouble des apprentissages, éviter de confondre d'un point de vue diagnostic les troubles neurovisuels avec des troubles des apprentissages ou du comportement, prévenir les conséquences cognitives et comportementales de ces troubles et orienter le plus rapidement possible ces enfants vers des programmes de rééducation adaptés. Dans le présent article nous présentons la sémiologie des principaux troubles neurovisuels, leurs co |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23795 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 17-25
[article] Toubles neurovisuels chez l'enfant: Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 17-25. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 17-25
Résumé : |
Chez l'enfant, l'asphyxie péri-natale, qui peut survenir isolément ou en association avec une autre pathologie, est une cause majeure de la lésion cérébrale. Les troubles neurovisuels peuvent entraver la perception, la reconnaissance ou l'exploration visuelle et ont ainsi un retentissement méfaste non seulement sur la cognition mais sur l'ensemble des interactions avec le monde extérieur. Par exemple, la non-perception ou la non-reconnaissance visuelle de l'entourage ou de l'environnement peut s'accompagner chez le tout-petit d'une anxiété massive et d'une tendance au repli sur soi évoquant un trouble grave de l'interaction. Les troubles neurovisuels peuvent dont être facilement confondus avec d'autres troubles neuropsychologiques ou du comportement, et il est donc absolument nécessaire de développer l'étude des troubles neurovisuels chez l'enfant suspecté d'une atteinte neurologique pour des raisons à la fois cliniques et expérimentales. Il faut en effet paraléllement comprendre le lien complexe qui unit trouble neurovisuel et trouble des apprentissages, éviter de confondre d'un point de vue diagnostic les troubles neurovisuels avec des troubles des apprentissages ou du comportement, prévenir les conséquences cognitives et comportementales de ces troubles et orienter le plus rapidement possible ces enfants vers des programmes de rééducation adaptés. Dans le présent article nous présentons la sémiologie des principaux troubles neurovisuels, leurs co |
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