[article]
Titre : |
Étude comparative de 3 tests de « copies de figures » utilisés chez l'enfant: Beery VMI, NEPSY et DTVP-2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 21-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans notre pratique d'ergothérapeutes, nous relevons fréquemment des différences notables de résultats d'un même patient à trois tests de copie de figures, utilisées en pédiatrie dans le domaine des troubles d'apprentissage. Cette étude compare ces trois épreuves: celle du « Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration » 4e version de Beery et Buktenica, 1997 (Beery VMI), celle de la « NEPSY, bilan neuropsychologique de l'enfant » de korkman, kirk et kemp, 2003 (Nepsy) et celle du « Development Test of visual Perception-2 » de Hammil, Pearson et Voress, 1993 (DTVP-2). Leur présentation détaillée montre des différences: matériels, propriétés psychométriques, notations et étalonnages. Une comparaison des résultats obtenus à ces trois épreuves auprès de 90 enfants de 6 à 10 ans est réalisée. Après normalisation des données, l'étude de corrélation montre un lien unissant ces trois épreuves. Mais l'analyse de variance multivariée par mesures répétées révèle une différence significative entre les moyennes. Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer les différences retrouvées. Afin d'éviter le biais introduit par les différences culturelles entre enfants américains et français, les auteurs préconisent l'utilisation de l'épreuve de « Copie de figures » de la NEPSY pour comparer la performance du sujet testé avec celles de ses pairs. Celle du Beery VMI est recommandée quand il s'agit d'évaluer l |
Permalink : |
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in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 21-33
[article] Étude comparative de 3 tests de « copies de figures » utilisés chez l'enfant: Beery VMI, NEPSY et DTVP-2 [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 21-33. Langues : Français ( fre) in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 21-33
Résumé : |
Dans notre pratique d'ergothérapeutes, nous relevons fréquemment des différences notables de résultats d'un même patient à trois tests de copie de figures, utilisées en pédiatrie dans le domaine des troubles d'apprentissage. Cette étude compare ces trois épreuves: celle du « Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration » 4e version de Beery et Buktenica, 1997 (Beery VMI), celle de la « NEPSY, bilan neuropsychologique de l'enfant » de korkman, kirk et kemp, 2003 (Nepsy) et celle du « Development Test of visual Perception-2 » de Hammil, Pearson et Voress, 1993 (DTVP-2). Leur présentation détaillée montre des différences: matériels, propriétés psychométriques, notations et étalonnages. Une comparaison des résultats obtenus à ces trois épreuves auprès de 90 enfants de 6 à 10 ans est réalisée. Après normalisation des données, l'étude de corrélation montre un lien unissant ces trois épreuves. Mais l'analyse de variance multivariée par mesures répétées révèle une différence significative entre les moyennes. Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer les différences retrouvées. Afin d'éviter le biais introduit par les différences culturelles entre enfants américains et français, les auteurs préconisent l'utilisation de l'épreuve de « Copie de figures » de la NEPSY pour comparer la performance du sujet testé avec celles de ses pairs. Celle du Beery VMI est recommandée quand il s'agit d'évaluer l |
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