Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale: Implications théoriques et évaluatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 5-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les tâches d'empan (empan de chiffres: empan de mots) sonttraditionnellement considérées comme mesurant les capacités limitées d'un système de mémoire à court terme verbale spécialisé tel que la boucle phonologique décrite par Baddeley et Hitch (1974). Cependant, de plus en plus de données montrent que ces tâches, en apparence très simples, recrutent en réalité des processus cognitifs complexes, en partie partagés avec d'autres fonctons cognitives. Parmi ces processus nous identifierons: (1) l'activation temporaire du système langagier, (2) l'attention sélective, (3) le traitement de l'ordre sériel. Nous proposersons un modèle théorique intégrant ces trois éléments comme principes de base de la mémoire à court terme verble et de son développement chez l'enfant. Ensuite, nous développerons les implications pour l'évaluation de la mémoire à court terme verbale et les adaptations nécessaires afin de pouvoir mesurer l'intervention de chacun de ces trois éléments. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23786 |
in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 5-15
[article] Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale: Implications théoriques et évaluatives [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 5-15. Langues : Français ( fre) in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 5-15
Résumé : |
Les tâches d'empan (empan de chiffres: empan de mots) sonttraditionnellement considérées comme mesurant les capacités limitées d'un système de mémoire à court terme verbale spécialisé tel que la boucle phonologique décrite par Baddeley et Hitch (1974). Cependant, de plus en plus de données montrent que ces tâches, en apparence très simples, recrutent en réalité des processus cognitifs complexes, en partie partagés avec d'autres fonctons cognitives. Parmi ces processus nous identifierons: (1) l'activation temporaire du système langagier, (2) l'attention sélective, (3) le traitement de l'ordre sériel. Nous proposersons un modèle théorique intégrant ces trois éléments comme principes de base de la mémoire à court terme verble et de son développement chez l'enfant. Ensuite, nous développerons les implications pour l'évaluation de la mémoire à court terme verbale et les adaptations nécessaires afin de pouvoir mesurer l'intervention de chacun de ces trois éléments. |
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