Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La reconnaissance visuelle des objets chez l'enfant avec autisme: Résultats prélimaires à une adaptation pour enfants de la Birmingham Objet Recognition Battery (BORB) |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 35-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La reconnaissance visuelle des objets a été étudiée chez des enfants avec autisme à la BORB (Birmingham Object Recognition Battery crééé par Riddoch et Humphreys (1993) pour décrire les traitements impliqués dans l'identification visuelle des objets et leurs défaillances chez les adultes cérébrolésés. Huit tests de la BORB ont été adaptés pour les enfants et proposés à 8 enfants témoins avec autisme appariés en âge mental à 8 enfants témoins. Les résultats obtenus montrent que les enfants avec autisme ont de meilleures performances que les enfants témoins aux tests d'analyse perceptive qui sollicitent l'encodage des primitives visuelles. Par contre, on ne note pas de différence significative entre les deux groupes aux tests qui sollicitent les traitement perceptifs intermédiaires de catégorisation perceptive et les traitements représentatifs de natrue sémantique. Ces résultats préliminaires, obtenus sur de petits échantillons, sont discutés en référence à l'hypothèse de la « faible cohérence centrale » proposée dans la littérature pour rendre compte des particularités cognitives dans l'autisme en soulignant également l'intérêt clinique de la BORB pour décrire les agnosies visuelles dans les pathologies neuropédiatriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23785 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 35-44
[article] La reconnaissance visuelle des objets chez l'enfant avec autisme: Résultats prélimaires à une adaptation pour enfants de la Birmingham Objet Recognition Battery (BORB) [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 35-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 35-44
Résumé : |
La reconnaissance visuelle des objets a été étudiée chez des enfants avec autisme à la BORB (Birmingham Object Recognition Battery crééé par Riddoch et Humphreys (1993) pour décrire les traitements impliqués dans l'identification visuelle des objets et leurs défaillances chez les adultes cérébrolésés. Huit tests de la BORB ont été adaptés pour les enfants et proposés à 8 enfants témoins avec autisme appariés en âge mental à 8 enfants témoins. Les résultats obtenus montrent que les enfants avec autisme ont de meilleures performances que les enfants témoins aux tests d'analyse perceptive qui sollicitent l'encodage des primitives visuelles. Par contre, on ne note pas de différence significative entre les deux groupes aux tests qui sollicitent les traitement perceptifs intermédiaires de catégorisation perceptive et les traitements représentatifs de natrue sémantique. Ces résultats préliminaires, obtenus sur de petits échantillons, sont discutés en référence à l'hypothèse de la « faible cohérence centrale » proposée dans la littérature pour rendre compte des particularités cognitives dans l'autisme en soulignant également l'intérêt clinique de la BORB pour décrire les agnosies visuelles dans les pathologies neuropédiatriques. |
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