Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 5-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La remédiation cognitive est une forme de prise en charge psychologique accompagnant la construction de l'intelligence et de ses déterminants affectifs et motivationnels chez l'enfant. La première partie de l'article rappelle l'ancrage de cette pratique clinique dans l'histoire de la psychologie du développement et en spécifie les principaux fondements théoriques. La seconde partie présente les lignes organisatrices d'une approche constructiviste dans la conception et la mise en œuvre des pratiques de remédiation. Dans cette perspective l'accent est porté sur le processus de conceptualisation, conçu comme l'un des principaux moteurs du développement de la pensée et de l'autorégulation des conduites. Une réflexion est alors engagée sur les mécanismes et les conditions qui favorisent son émergence chez l'enfant dans les dispositifs de remédiation cognitive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23781 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 5-14
[article] Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 5-14. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 5-14
Résumé : |
La remédiation cognitive est une forme de prise en charge psychologique accompagnant la construction de l'intelligence et de ses déterminants affectifs et motivationnels chez l'enfant. La première partie de l'article rappelle l'ancrage de cette pratique clinique dans l'histoire de la psychologie du développement et en spécifie les principaux fondements théoriques. La seconde partie présente les lignes organisatrices d'une approche constructiviste dans la conception et la mise en œuvre des pratiques de remédiation. Dans cette perspective l'accent est porté sur le processus de conceptualisation, conçu comme l'un des principaux moteurs du développement de la pensée et de l'autorégulation des conduites. Une réflexion est alors engagée sur les mécanismes et les conditions qui favorisent son émergence chez l'enfant dans les dispositifs de remédiation cognitive. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23781 |
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