Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le développement du raisonnement dans la résolution de problémes: l'apport de la théorie des modèles mentaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 49-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La première partie de cet article est dédiée à la présentation générale d'une des théories du raisonnement humain aujourd'hui les plus influentes: la Théorie des Modèles Mentaux (Johnson-Laird, 1983). Le champ couvert par cette théorie a été étendu à de nombreux domaines comme la compréhension de textes ou la prise de décisions et, plus récemment, à la résolution de problémes arithmétiques verbaux. Dans la seconde partie de l'article, nous recensons les éléments de preuve empirique apportés à l'hypothèse que les adultes comme les enfants construisent des modèles mentaux lorsqu'ils sont engagés dans ce type d'activité. La théorie des modèles mentaux pourrait ainsi nous permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants dans la résolution de problémes arithmétiques. Dans la dernière partie de l'article, ces implications plus cliniques sont envisagées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23780 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 49-56
[article] Le développement du raisonnement dans la résolution de problémes: l'apport de la théorie des modèles mentaux [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 49-56. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 49-56
Résumé : |
La première partie de cet article est dédiée à la présentation générale d'une des théories du raisonnement humain aujourd'hui les plus influentes: la Théorie des Modèles Mentaux (Johnson-Laird, 1983). Le champ couvert par cette théorie a été étendu à de nombreux domaines comme la compréhension de textes ou la prise de décisions et, plus récemment, à la résolution de problémes arithmétiques verbaux. Dans la seconde partie de l'article, nous recensons les éléments de preuve empirique apportés à l'hypothèse que les adultes comme les enfants construisent des modèles mentaux lorsqu'ils sont engagés dans ce type d'activité. La théorie des modèles mentaux pourrait ainsi nous permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants dans la résolution de problémes arithmétiques. Dans la dernière partie de l'article, ces implications plus cliniques sont envisagées. |
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