Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Des images aux mots : une approche des troubles spécifiques du langage à partir d'un partenariat orthophoniste/ psychologue du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 35-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre des prises en charge diversifées conçues par une équipe soignante pluridisciplinaire intervenant en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, une collaboration orthophoniste/psychologue du développement a engendré une expérience de groupe avec quatre adolescents présentant un diagnostic de troubles spécifques du langage. Les données anamnestiques les concernant renvoient au terme de « dysphasie » et rendent compte de troubles phonologiques, point commun aux quatre tableaux langagiers. En convoquant des champs aussi divers que la psycholinguistique, les neurosciences et la neuropsychologie, la stratégie orthophonique mettra l'accent sur le courournement de l'analyse segmentale pour créer des liens entre différents formats de représentations: verbales, visuelles et conceptuelles. En complémentarité, et afin d'explorer l'intrication entre développement cognitif et langagier, la méthode clinique de remédiation cognitive prendra appui sur les schèmes logiques essentiels à l'acquisition du langage écrit tels que la composition additive, l'ordination, et la classification. Ces deux démarches coordonnées favorisent l'expression de soi et la réussite gràace à des cycles communicationnels positifs. En effet, l'utilisation de rébus et charades a permis de créer un support unificateur et ludique, ainsi qu'une entrée par l'image, vers la langue orale et écrite. Sans toutefois parvenir à caractériser précisément les stratégies comp |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23779 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 35-47
[article] Des images aux mots : une approche des troubles spécifiques du langage à partir d'un partenariat orthophoniste/ psychologue du développement [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 35-47. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 35-47
Résumé : |
Dans le cadre des prises en charge diversifées conçues par une équipe soignante pluridisciplinaire intervenant en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, une collaboration orthophoniste/psychologue du développement a engendré une expérience de groupe avec quatre adolescents présentant un diagnostic de troubles spécifques du langage. Les données anamnestiques les concernant renvoient au terme de « dysphasie » et rendent compte de troubles phonologiques, point commun aux quatre tableaux langagiers. En convoquant des champs aussi divers que la psycholinguistique, les neurosciences et la neuropsychologie, la stratégie orthophonique mettra l'accent sur le courournement de l'analyse segmentale pour créer des liens entre différents formats de représentations: verbales, visuelles et conceptuelles. En complémentarité, et afin d'explorer l'intrication entre développement cognitif et langagier, la méthode clinique de remédiation cognitive prendra appui sur les schèmes logiques essentiels à l'acquisition du langage écrit tels que la composition additive, l'ordination, et la classification. Ces deux démarches coordonnées favorisent l'expression de soi et la réussite gràace à des cycles communicationnels positifs. En effet, l'utilisation de rébus et charades a permis de créer un support unificateur et ludique, ainsi qu'une entrée par l'image, vers la langue orale et écrite. Sans toutefois parvenir à caractériser précisément les stratégies comp |
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