Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Implusivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 27-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'impulsivité constitue un dénominateur commun à de nombreux états psychopathologiques et comportements problématiques. Le but du présent article est de décrire l'approche multidimensionnelle de l'impulsivité proposée par Whiteside et Lynam (2001). Selon cette approche, l'impulsivité peut être scindée en quatre facettes distinctes : l'urgence, le manque de préméditation, le manque de persévérance et la recherche de sensations. Par ailleurs, nous nous suggérons également que ces différentes facettes sont associées à des mécanismes cognitifs, émotionnels et motivationnels spécifiques. Enfin, nous décrirons des études récents qui montrent en quoi cette conception de l'impulsivité en quatre dimensions peut contribuer à une meilleure compréhension des problèmes d'autorégulation chez l'enfant et l'adolesent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23778 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 27-34
[article] Implusivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 27-34. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 27-34
Résumé : |
L'impulsivité constitue un dénominateur commun à de nombreux états psychopathologiques et comportements problématiques. Le but du présent article est de décrire l'approche multidimensionnelle de l'impulsivité proposée par Whiteside et Lynam (2001). Selon cette approche, l'impulsivité peut être scindée en quatre facettes distinctes : l'urgence, le manque de préméditation, le manque de persévérance et la recherche de sensations. Par ailleurs, nous nous suggérons également que ces différentes facettes sont associées à des mécanismes cognitifs, émotionnels et motivationnels spécifiques. Enfin, nous décrirons des études récents qui montrent en quoi cette conception de l'impulsivité en quatre dimensions peut contribuer à une meilleure compréhension des problèmes d'autorégulation chez l'enfant et l'adolesent. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23778 |
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