Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Apport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 49-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le présent article vise à illustrer l'apport d'une démarche neuropsychologique au bilan et à l'approche soignante d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique. Les auteurs s'attachent tout d'abord à éclairer l'impact diagnostique du bilan neuropsychologique, dans le contexte d'interface inhérent à cette discipline ainsi qu'aux conceptions actuelles du langage oral. Le bilan neuropsychologique est ainsi situé par rapport à un instantané des autres données, ici principalement orthophoniques, recueillies. Ce document insiste ensuite largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs. L'étude de cas est présentée selon un axe couplant diagnostic, pratique rééducative et données évolutives. Une large illustration du programme de revalidation à orientation neuropsychologique réalisé à partir des réflexions synthétiques tirées du cadre nosologique utilisé est proposée. Le niveau général de validité des actions entreprises est, encore, questionné au travers de l'étude des axes évolutifs quantitatifs et qualitatifs objectivés, en lien supposé avec la réalisation du programme de revalidation. Enfin, les liens de complémentarité que la neuropsychologie entretient avec le domaine orthophonique sont abordés d'un point de vue à la fois diagnostique et soignant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23776 |
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 49-64
[article] Apport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 49-64. Langues : Français ( fre) in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 49-64
Résumé : |
Le présent article vise à illustrer l'apport d'une démarche neuropsychologique au bilan et à l'approche soignante d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique. Les auteurs s'attachent tout d'abord à éclairer l'impact diagnostique du bilan neuropsychologique, dans le contexte d'interface inhérent à cette discipline ainsi qu'aux conceptions actuelles du langage oral. Le bilan neuropsychologique est ainsi situé par rapport à un instantané des autres données, ici principalement orthophoniques, recueillies. Ce document insiste ensuite largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs. L'étude de cas est présentée selon un axe couplant diagnostic, pratique rééducative et données évolutives. Une large illustration du programme de revalidation à orientation neuropsychologique réalisé à partir des réflexions synthétiques tirées du cadre nosologique utilisé est proposée. Le niveau général de validité des actions entreprises est, encore, questionné au travers de l'étude des axes évolutifs quantitatifs et qualitatifs objectivés, en lien supposé avec la réalisation du programme de revalidation. Enfin, les liens de complémentarité que la neuropsychologie entretient avec le domaine orthophonique sont abordés d'un point de vue à la fois diagnostique et soignant. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23776 |
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