[article]
Titre : |
Troubles d'apprentissage de la lecture: rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 21-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les difficultés en lecture font partie des troubles d'apprentissage les plus importants durant l'enfance. Le but de notre recherche est d'étudier les facteurs biiologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez les élèves de CE1 français. Mille soixante-deux enfants répartis dans 20 écoles différentes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. A l'issue d'une première phase de dépistage, les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Par la suite, 100 faibles lecteurs et 50 normo-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, leur sexe, leur école et leur environnement socio-économique. Pour chacun, un bilan médical, cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-éconnomiques personnelles. Dans notre échantillon, la prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture d'environ 12%. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique et varie de 3,3 % dans les milieux socio-économmiques favorisés à 24,2 % dans les milieux socio-économiques défavorisés. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-écononique, le niveau d'éducation de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions mulitples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent cependant les deux facteurs qui prédisent le |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23773 |
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 21-33
[article] Troubles d'apprentissage de la lecture: rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 21-33. Langues : Français ( fre) in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 21-33
Résumé : |
Les difficultés en lecture font partie des troubles d'apprentissage les plus importants durant l'enfance. Le but de notre recherche est d'étudier les facteurs biiologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez les élèves de CE1 français. Mille soixante-deux enfants répartis dans 20 écoles différentes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. A l'issue d'une première phase de dépistage, les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Par la suite, 100 faibles lecteurs et 50 normo-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, leur sexe, leur école et leur environnement socio-économique. Pour chacun, un bilan médical, cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-éconnomiques personnelles. Dans notre échantillon, la prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture d'environ 12%. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique et varie de 3,3 % dans les milieux socio-économmiques favorisés à 24,2 % dans les milieux socio-économiques défavorisés. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-écononique, le niveau d'éducation de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions mulitples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent cependant les deux facteurs qui prédisent le |
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