Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves en difficulté d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 14-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Seize élèves présentant des difficultés d'apprentissage ont participé à une intervention métacognitive de 3 mois. Lors deséances individuelles, et par le biais d'un questionnement métacognitif, les élèves ont appris plusieurs stratégies de résolution de problème. Afin de faciliter le transfert, ces stratégies ont été travaillées en alternance sur des tâches non scolaires et des tâches scolaires. L'application des stratégies et les connaissances métacognitifes des élèves ont été évaluées par l'observation de leurs comportements et verbalisations. Les résultats mettent en avant des progrès dans l'utilisation de stratégies et les métaconnaissances dans les deux types de tâches. De plus, la distribution des élèves en trois groupes (bon moyen et faible utilisateur de stratégies) est comparable entre les tâches, ce qui est interprété comme un indice de transfert. Finalement, il est argumenté que l'inclusion d'aspects motivationnels dans ce type d'intervention est importante. En effet, les élèves doivent non seulement faire l'expérience qu'ils sont capables de résoudre différentes tâches, mais également prendre conscience que leur réussite est en lien avec leur investissement stratégique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23772 |
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 14-20
[article] Le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 14-20. Langues : Français ( fre) in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 14-20
Résumé : |
Seize élèves présentant des difficultés d'apprentissage ont participé à une intervention métacognitive de 3 mois. Lors deséances individuelles, et par le biais d'un questionnement métacognitif, les élèves ont appris plusieurs stratégies de résolution de problème. Afin de faciliter le transfert, ces stratégies ont été travaillées en alternance sur des tâches non scolaires et des tâches scolaires. L'application des stratégies et les connaissances métacognitifes des élèves ont été évaluées par l'observation de leurs comportements et verbalisations. Les résultats mettent en avant des progrès dans l'utilisation de stratégies et les métaconnaissances dans les deux types de tâches. De plus, la distribution des élèves en trois groupes (bon moyen et faible utilisateur de stratégies) est comparable entre les tâches, ce qui est interprété comme un indice de transfert. Finalement, il est argumenté que l'inclusion d'aspects motivationnels dans ce type d'intervention est importante. En effet, les élèves doivent non seulement faire l'expérience qu'ils sont capables de résoudre différentes tâches, mais également prendre conscience que leur réussite est en lien avec leur investissement stratégique. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23772 |
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