Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Gueibe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'autonomie du patient : une bataille pas définitivement gagnée ! / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 77 ([01/04/2015])
[article]
Titre : L'autonomie du patient : une bataille pas définitivement gagnée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Patient Medecine Ethique Décision Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35646
in Ethica Clinica > 77 [01/04/2015] . - p. 22-28[article] L'autonomie du patient : une bataille pas définitivement gagnée ! [texte imprimé] / Raymond Gueibe, Auteur . - 2015 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 77 [01/04/2015] . - p. 22-28
Mots-clés : Autonomie Patient Medecine Ethique Décision Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConsentement et alcool / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 97 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Consentement et alcool Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86571
in Ethica Clinica > 97 (janvier-mars 2020) . - p. 21-26[article] Consentement et alcool [texte imprimé] / Raymond Gueibe . - 2020 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 97 (janvier-mars 2020) . - p. 21-26
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes formations aux métiers de la santé
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa nudité dans l’acte de soin / Raymond Gueibe in Soins Aides-soignantes, 69 (Mars/avril 2016)
[article]
Titre : La nudité dans l’acte de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps éthique nudité soin Résumé : La nudité dans les soins s’apparente à une banalité du quotidien.
Ce corps à corps, dans le cadre professionnel, reste pourtant une relation entre deux sujets sexués, le patient et le soignant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42960
in Soins Aides-soignantes > 69 (Mars/avril 2016) . - p.18-19[article] La nudité dans l’acte de soin [texte imprimé] / Raymond Gueibe . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 69 (Mars/avril 2016) . - p.18-19
Mots-clés : corps éthique nudité soin Résumé : La nudité dans les soins s’apparente à une banalité du quotidien.
Ce corps à corps, dans le cadre professionnel, reste pourtant une relation entre deux sujets sexués, le patient et le soignant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l'albatros se pose sur le pont du navire .. Lorsque le jeune médecin est confronté au dilemne de l'éthique clinique / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 87 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'albatros se pose sur le pont du navire .. Lorsque le jeune médecin est confronté au dilemne de l'éthique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité sur le terrain Résumé : Un ami philosophe, animateur d'un cours et d'un séminaire sur l'éthique de la santé et éthique médicale en faculté de médecine, me faisait part du désarroi qu'il ressentait chez ses étudiants lorsque ceux-ci revenaient de leurs premiers stages, quelque peu déboussolé par le décalage entre l'enseignement reçu, la démarche éthique proposée et la réalité sur le terrain. Leur est-il possible de concilier pratiques médicales et pratiques éthiques, sans être dans une sorte de schizophrénie bien douloureuse ?
Une analyse rapide de la démarche médicale versus la démarche éthique pourrait conclure à une impossible rencontre, à un mariage voué au divorce, voire à une union contre nature à proscrire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53830
in Ethica Clinica > 87 (Septembre 2017) . - p. 42-51[article] Quand l'albatros se pose sur le pont du navire .. Lorsque le jeune médecin est confronté au dilemne de l'éthique clinique [texte imprimé] / Raymond Gueibe . - 2017 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 87 (Septembre 2017) . - p. 42-51
Mots-clés : Réalité sur le terrain Résumé : Un ami philosophe, animateur d'un cours et d'un séminaire sur l'éthique de la santé et éthique médicale en faculté de médecine, me faisait part du désarroi qu'il ressentait chez ses étudiants lorsque ceux-ci revenaient de leurs premiers stages, quelque peu déboussolé par le décalage entre l'enseignement reçu, la démarche éthique proposée et la réalité sur le terrain. Leur est-il possible de concilier pratiques médicales et pratiques éthiques, sans être dans une sorte de schizophrénie bien douloureuse ?
Une analyse rapide de la démarche médicale versus la démarche éthique pourrait conclure à une impossible rencontre, à un mariage voué au divorce, voire à une union contre nature à proscrire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l'enseignement d'Aristote éclaire nos pratiques en soins palliatifs... quelle modernité dans ses propos! / Raymond Gueibe in Soins Palliatifs.be, 38 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkSimulation et formations aux métiers de la santé
Permalink"Un verre de bière, à mon avis, c'est pas mal. Peut-être deux" : comment et pourquoi l'alcool est devenu notre drogue culturellement admise ? / Raymond Gueibe in Ethica Clinica, 109 (Mars 2023)
Permalink