[article]
Titre : |
La PMCC-CDG: Nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Aubert, Auteur ; Emilie Pezet, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 21-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble moteur fréquent qui a des répercussions sur différents plans: scolaire, familial, de la vie quotidienne... En séances, le psychomotricien se retrouve très régulièrement face à des enfants porteurs d'un TAC. L'intérêt de ce protocole psychomoteur, nommé PMCC-CDG, est d'apprendre, à ces enfants incoordonnés, trois coordinations dynamiques générales saturées en paramètres existant dans la plupart des coordinations dynamiques générales. Ainsi, une généralisation sur d'autres coordinations dynamiques générales est attendue. Pour cela, cette rééducation se base sur la théorie dynamique du mouvement expliquant que les mouvements continus et cycliques sont plus stables que les mouvements sériels. Ainsi, l'apprentissage moteur de ces coordinations s'effectue de manière cyclique, c'est-à-dire que les coordinations ne sont pas apprises isolément, mais dans un enchaînement d'une même action motrice répétée régulièrement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23769 |
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 21-28
[article] La PMCC-CDG: Nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC [texte imprimé] / Eric Aubert, Auteur ; Emilie Pezet, Auteur . - 2013 . - pp. 21-28. Langues : Français ( fre) in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 21-28
Résumé : |
Le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble moteur fréquent qui a des répercussions sur différents plans: scolaire, familial, de la vie quotidienne... En séances, le psychomotricien se retrouve très régulièrement face à des enfants porteurs d'un TAC. L'intérêt de ce protocole psychomoteur, nommé PMCC-CDG, est d'apprendre, à ces enfants incoordonnés, trois coordinations dynamiques générales saturées en paramètres existant dans la plupart des coordinations dynamiques générales. Ainsi, une généralisation sur d'autres coordinations dynamiques générales est attendue. Pour cela, cette rééducation se base sur la théorie dynamique du mouvement expliquant que les mouvements continus et cycliques sont plus stables que les mouvements sériels. Ainsi, l'apprentissage moteur de ces coordinations s'effectue de manière cyclique, c'est-à-dire que les coordinations ne sont pas apprises isolément, mais dans un enchaînement d'une même action motrice répétée régulièrement. |
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