Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de l'alpha . 228Mention de date : 1er trimestre 2023 Paru le : 01/04/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir / Gisèle Eyckmans in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29[article] "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir [texte imprimé] / Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte . - 2023 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29
Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue vive la démocratie culturelle ! / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Que vive la démocratie culturelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43[article] Que vive la démocratie culturelle ! [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2023 . - p. 30-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43
Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La vague contre la falaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Intervieweur ; Bénédicte Mengeot, Personne interviewée ; Jérôme Debroux, Personne interviewée ; Michel Maslinger, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Injustice Préjugés -- Lutte contre Résumé : Injustice, pause, action. C’est d’une injustice, d’un sentiment piqué à vif que démarre le travail de création : support à l’expression en
vue d’un agir commun. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre du recul, de se poser un temps sur ce qui a été vécu. Conscientiser ce
qui nous arrive pour, une fois cette conscience presque digérée, s’en emparer et avancer. Avancer ensemble vers un mieux. Un mieux pour soi, un mieux pour tous. Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112440
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 44-51[article] La vague contre la falaise [texte imprimé] / Justine Duchesne, Intervieweur ; Bénédicte Mengeot, Personne interviewée ; Jérôme Debroux, Personne interviewée ; Michel Maslinger, Personne interviewée . - 2023 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 44-51
Mots-clés : Alphabétisation Injustice Préjugés -- Lutte contre Résumé : Injustice, pause, action. C’est d’une injustice, d’un sentiment piqué à vif que démarre le travail de création : support à l’expression en
vue d’un agir commun. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre du recul, de se poser un temps sur ce qui a été vécu. Conscientiser ce
qui nous arrive pour, une fois cette conscience presque digérée, s’en emparer et avancer. Avancer ensemble vers un mieux. Un mieux pour soi, un mieux pour tous. Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'Afrique existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Alphabétisation Continent Éducation permanente Identité Migration de population Résumé : Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe »
sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent
connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des vécus réels, même s’il est étonnant ou en tout cas intéressant de constater que le nom du continent est plus souvent utilisé
par certains que le nom du pays d’origine. Une petite brèche s’ouvre pourtant lorsqu’il est question de savoir si un Marocain - une personne
née au Maroc – est ou non africain. « Ben oui tu es africain, le Maroc c’est en Afrique ! », « Ben non, les Africains, c’est les autres, les … [noirs] ». Racisme, comme j’ai déjà entendu des formateurs le supposer ? Pas nécessairement.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112441
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 52-59[article] L'Afrique existe-t-elle ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 52-59
Mots-clés : Afrique Alphabétisation Continent Éducation permanente Identité Migration de population Résumé : Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe »
sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent
connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des vécus réels, même s’il est étonnant ou en tout cas intéressant de constater que le nom du continent est plus souvent utilisé
par certains que le nom du pays d’origine. Une petite brèche s’ouvre pourtant lorsqu’il est question de savoir si un Marocain - une personne
née au Maroc – est ou non africain. « Ben oui tu es africain, le Maroc c’est en Afrique ! », « Ben non, les Africains, c’est les autres, les … [noirs] ». Racisme, comme j’ai déjà entendu des formateurs le supposer ? Pas nécessairement.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Déclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Fracture numérique Inégalité sociale Langage Technologie Résumé : Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique ». Mobilisée
aussi bien par des associations, dont Lire et Écrire, que par des institutions publiques, des médias, des chercheurs, voire des entreprises
privées, elle en vient à constituer une expression de sens commun n’étant pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les
personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Étayé par des extraits de focus groups avec des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon,
l’article porte donc sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112442
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 60-73[article] Déclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2023 . - p. 60-73.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 60-73
Mots-clés : Alphabétisation Fracture numérique Inégalité sociale Langage Technologie Résumé : Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique ». Mobilisée
aussi bien par des associations, dont Lire et Écrire, que par des institutions publiques, des médias, des chercheurs, voire des entreprises
privées, elle en vient à constituer une expression de sens commun n’étant pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les
personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Étayé par des extraits de focus groups avec des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon,
l’article porte donc sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Les théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Complot Désinformation Education permanente Résumé : Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1 . Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations
d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112443
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 74-85[article] Les théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? [texte imprimé] / Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 74-85.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 74-85
Mots-clés : Complot Désinformation Education permanente Résumé : Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1 . Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations
d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu vécu à l'analyse des causes des situations inégalitaires, une politisation incarnée et par le bas / Hugo Fourcade in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Du vécu à l'analyse des causes des situations inégalitaires, une politisation incarnée et par le bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Fourcade Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Education permanente Inégalité sociale Structure sociale Résumé : En éducation permanente ou éducation populaire, une grande part de notre travail est lié à l’enjeu d’accès à la parole et à l’analyse critique de la
société par les personnes dominées ou subissant des injustices. Ceci pour leur permettre, dans l’idéal, d’agir pour contrer les causes de ces injustices. Comment dès lors construire, avec elles et à partir de leurs vécus, des savoirs d’expériences et une analyse critique des situations inégalitaires qu’elles vivent afin d’en faire des savoirs sociaux stratégiques pour l’action ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112444
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 86-95[article] Du vécu à l'analyse des causes des situations inégalitaires, une politisation incarnée et par le bas [texte imprimé] / Hugo Fourcade . - 2023 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 86-95
Mots-clés : Démocratie Education permanente Inégalité sociale Structure sociale Résumé : En éducation permanente ou éducation populaire, une grande part de notre travail est lié à l’enjeu d’accès à la parole et à l’analyse critique de la
société par les personnes dominées ou subissant des injustices. Ceci pour leur permettre, dans l’idéal, d’agir pour contrer les causes de ces injustices. Comment dès lors construire, avec elles et à partir de leurs vécus, des savoirs d’expériences et une analyse critique des situations inégalitaires qu’elles vivent afin d’en faire des savoirs sociaux stratégiques pour l’action ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnalyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102[article] Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102
Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible