Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Jouffray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement du pouvoir d'agir
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX POUVOIR D'AGIR POSTURE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35585 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2014 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 EUR
Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX POUVOIR D'AGIR POSTURE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 JOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéveloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs
Titre : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : un renouvellement du rapport à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1165-3 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 311-312Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Pratique Action sociale -- Pratique Pouvoir d'agir Empowerment Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à «passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent», permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social. Cette approche figure parmi les pratiques émergentes recommandées par le Haut Conseil du travail social. Enrichie de nouveaux textes théoriques et de dix nouvelles expériences concrètes, cette 3e édition montre comment des personnes très diverses se sont saisies de ce mode de résolution des problèmes pour développer leur pouvoir d’agir. Les différents contributeurs expliquent en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux de leur travail, bousculer les postures professionnelles et provoquer des changements d’ordre structurel. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du rapport à l’autre. Note de contenu : P. 7. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels et institutions / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur les postures professionnelles
P. 15. Chapitre 1. Un regard dans le rétroviseur / Claire Jouffray
P. 29. Chapitre 2. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray
P. 45. Chapitre 3. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal
Deuxième partie. Le développement du pouvoir d'agir dans ses différentes facettes
P. 61. Chapitre 4. Revisiter les mots utilisés et les pratiques qui les sous-tendent / Claire Jouffray
P. 73. Chapitre 5. L'intérêt de l'approche du DPA-PC pour mettre en pratique une approche contributive de la "participation" citoyenne / Catherine Étienne
P. 85. Chapitre 6. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Emmanuelle Ablana et Brigitte Portal
P. 97. Chapitre 7. L'agir "managérial" : entre exercice d'une autorité reconnue et promotion d'une participation démocratique / Catherine Étienne
P. 109. Chapitre 8. Formation et conditions pour une mise ne pratique / Emmanuelle Ablana
Troisième partie. Dix expériences menées à partir de l'approche DPA-PC
P. 131. Chapitre 9. En ACT, un ex-"mineur non accompagné"... sur-accompagné ? / Magalie Irimias Guilbaud
P. 145. Chapitre 10. Approche DPA-PC et déficience intellectuelle : cheminer avec une personne pour une participation à tous les niveaux / Juliette Jaillet
P. 157. Chapitre 11. Mise en mouvement des parents d'enfants en situation de handicap et des professionnels au sein d'une CAMSP / Florence Capus
P. 169. Chapitre 12. Quand le DPA-PC infuse dans le champ de la psychiatrie... / Frédéric Fradin
P. 179. Chapitre 13. Quand l'approche DPA-PC permet d emieux se positionner en tant que cadre... / Catherine Étienne
P. 185. Chapitre 14. Participation des familles dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance / Hélène Olivares
P. 199. Chapitre 15. L'approche DPA-PC, une plus-value dans ma pratique en ergothérapie / Camille Beugné
P. 213. Chapitre 16. L'implémentation de l'approche DPA-PC pour les travailleurs sociaux : la formation, un préalable incontournable, oui, mais après ? / Delphine Lemonnier
P. 227. Chapitre 17. Installer la participation du public au sein d'une collectivité / Céline Rousée
P. 239. Chapitre 18. Le DPA, une approche performante au-delà du champ du social / Delphine Meisse
P. 251. Chapitre 19. Pouvoir faire des liens entre le secteur du social et les pratiques du soin / Luc Jouffray
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 265. Chapitre 20. Les contours d'une autre posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux
P. 277. Chapitre 21. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et perspectives novatrices / Claire Jouffray
P. 297. Chapitre 22. Valoriser les savoirs d'action, s'appuyer sur une conception "contributive" de la démocratie / Catherine Étienne et Claire JouffrayPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119108 Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : un renouvellement du rapport à l'autre [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2024 . - 1 vol. (319 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-1165-3 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 311-312
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social -- Pratique Action sociale -- Pratique Pouvoir d'agir Empowerment Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à «passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent», permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social. Cette approche figure parmi les pratiques émergentes recommandées par le Haut Conseil du travail social. Enrichie de nouveaux textes théoriques et de dix nouvelles expériences concrètes, cette 3e édition montre comment des personnes très diverses se sont saisies de ce mode de résolution des problèmes pour développer leur pouvoir d’agir. Les différents contributeurs expliquent en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux de leur travail, bousculer les postures professionnelles et provoquer des changements d’ordre structurel. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du rapport à l’autre. Note de contenu : P. 7. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels et institutions / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur les postures professionnelles
P. 15. Chapitre 1. Un regard dans le rétroviseur / Claire Jouffray
P. 29. Chapitre 2. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray
P. 45. Chapitre 3. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal
Deuxième partie. Le développement du pouvoir d'agir dans ses différentes facettes
P. 61. Chapitre 4. Revisiter les mots utilisés et les pratiques qui les sous-tendent / Claire Jouffray
P. 73. Chapitre 5. L'intérêt de l'approche du DPA-PC pour mettre en pratique une approche contributive de la "participation" citoyenne / Catherine Étienne
P. 85. Chapitre 6. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Emmanuelle Ablana et Brigitte Portal
P. 97. Chapitre 7. L'agir "managérial" : entre exercice d'une autorité reconnue et promotion d'une participation démocratique / Catherine Étienne
P. 109. Chapitre 8. Formation et conditions pour une mise ne pratique / Emmanuelle Ablana
Troisième partie. Dix expériences menées à partir de l'approche DPA-PC
P. 131. Chapitre 9. En ACT, un ex-"mineur non accompagné"... sur-accompagné ? / Magalie Irimias Guilbaud
P. 145. Chapitre 10. Approche DPA-PC et déficience intellectuelle : cheminer avec une personne pour une participation à tous les niveaux / Juliette Jaillet
P. 157. Chapitre 11. Mise en mouvement des parents d'enfants en situation de handicap et des professionnels au sein d'une CAMSP / Florence Capus
P. 169. Chapitre 12. Quand le DPA-PC infuse dans le champ de la psychiatrie... / Frédéric Fradin
P. 179. Chapitre 13. Quand l'approche DPA-PC permet d emieux se positionner en tant que cadre... / Catherine Étienne
P. 185. Chapitre 14. Participation des familles dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance / Hélène Olivares
P. 199. Chapitre 15. L'approche DPA-PC, une plus-value dans ma pratique en ergothérapie / Camille Beugné
P. 213. Chapitre 16. L'implémentation de l'approche DPA-PC pour les travailleurs sociaux : la formation, un préalable incontournable, oui, mais après ? / Delphine Lemonnier
P. 227. Chapitre 17. Installer la participation du public au sein d'une collectivité / Céline Rousée
P. 239. Chapitre 18. Le DPA, une approche performante au-delà du champ du social / Delphine Meisse
P. 251. Chapitre 19. Pouvoir faire des liens entre le secteur du social et les pratiques du soin / Luc Jouffray
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 265. Chapitre 20. Les contours d'une autre posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux
P. 277. Chapitre 21. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et perspectives novatrices / Claire Jouffray
P. 297. Chapitre 22. Valoriser les savoirs d'action, s'appuyer sur une conception "contributive" de la démocratie / Catherine Étienne et Claire JouffrayPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 JOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePasser des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action / Claire Jouffray in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Claire Jouffray Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Activation Autonomisation Résumé : "L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l'œuvre dans l'intervention sociale." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85361
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)[article] Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre [document électronique] / Claire Jouffray . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Activation Autonomisation Résumé : "L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l'œuvre dans l'intervention sociale." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85361 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire