Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Delzor-Jacquemin |
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Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite / Marie-France Delzor-Jacquemin in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Delzor-Jacquemin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE CHUTE PERSONNE AGEE Résumé : Introduction : Environ 1/3 des plus de 65 ans font au moins une chute par an. La morbi-mortalité est importante et les complications fréquentes (traumatismes graves, syndrome post-chute, activité limitée) souvent vectrices d’entrée en institution, parfois d’un décès.
Objectifs : Analyse d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient âgé chuteur ou à risque en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) à
orientation gériatrique.
Méthode : Etude rétrospective sur 11 mois : nombre, sexe, âge, autonomie (GIR), comorbidité, adhésion au programme, type d’atelier, évolution, satisfaction des participants, récidive de chute, devenir, réadmission pour chute dans les 12 mois.
Résultats : 143 personnes de 78,6 ans d’âge moyen ont participé au programme, dont 97 femmes et 40 patients dépendants (GIR 2,3). Quatre patients sur cinq ont adhéré aux 71 ateliers éducatifs dispensés et 8/10 se sont déclarés satisfaits du programme. Une amélioration des compétences physiques a été notée chez 3/4 participants et un accroissement des connaissances chez 8/10. Les 3/4 des patients ont exprimé avoir retrouvé confiance en eux, et 8/10 un désir d’activité physique.Neuf participants sur dix ont pu regagner leur domicile.
Discussion : Le programme éducatif s’adresse à la majorité des chuteurs, quelle que soit leur dépendance physique. Associé à la kinésithérapie, l’apprentissage des bases physiopathologiques et biomécaniques permettent
l’assimilation des messages éducatifs. L’évocation de la chute en groupe met à distance du traumatisme.
L’évaluation « avant-après » démontre l’amélioration des aptitudes physiques et connaissances théoriques, comportementales et sécuritaires. Une analyse à distance permettrait de mesurer l’impact de l’ETP sur la récidive et les changements comportementaux des participants.
Conclusion : L’étude montre la faisabilité d’un programme d’ETP du sujet âgé chuteur qui, en complément de la rééducation, est un atout indispensable de lutte contre la chute et la limitation de la dépendance par l’amélioration des compétences physiques, sécuritaires et comportementales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35499
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°1 (Janvier 2015) . - p.11-22[article] Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite [texte imprimé] / Marie-France Delzor-Jacquemin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.11-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°1 (Janvier 2015) . - p.11-22
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE CHUTE PERSONNE AGEE Résumé : Introduction : Environ 1/3 des plus de 65 ans font au moins une chute par an. La morbi-mortalité est importante et les complications fréquentes (traumatismes graves, syndrome post-chute, activité limitée) souvent vectrices d’entrée en institution, parfois d’un décès.
Objectifs : Analyse d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient âgé chuteur ou à risque en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) à
orientation gériatrique.
Méthode : Etude rétrospective sur 11 mois : nombre, sexe, âge, autonomie (GIR), comorbidité, adhésion au programme, type d’atelier, évolution, satisfaction des participants, récidive de chute, devenir, réadmission pour chute dans les 12 mois.
Résultats : 143 personnes de 78,6 ans d’âge moyen ont participé au programme, dont 97 femmes et 40 patients dépendants (GIR 2,3). Quatre patients sur cinq ont adhéré aux 71 ateliers éducatifs dispensés et 8/10 se sont déclarés satisfaits du programme. Une amélioration des compétences physiques a été notée chez 3/4 participants et un accroissement des connaissances chez 8/10. Les 3/4 des patients ont exprimé avoir retrouvé confiance en eux, et 8/10 un désir d’activité physique.Neuf participants sur dix ont pu regagner leur domicile.
Discussion : Le programme éducatif s’adresse à la majorité des chuteurs, quelle que soit leur dépendance physique. Associé à la kinésithérapie, l’apprentissage des bases physiopathologiques et biomécaniques permettent
l’assimilation des messages éducatifs. L’évocation de la chute en groupe met à distance du traumatisme.
L’évaluation « avant-après » démontre l’amélioration des aptitudes physiques et connaissances théoriques, comportementales et sécuritaires. Une analyse à distance permettrait de mesurer l’impact de l’ETP sur la récidive et les changements comportementaux des participants.
Conclusion : L’étude montre la faisabilité d’un programme d’ETP du sujet âgé chuteur qui, en complément de la rééducation, est un atout indispensable de lutte contre la chute et la limitation de la dépendance par l’amélioration des compétences physiques, sécuritaires et comportementales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35499 Exemplaires (1)
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