Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Cattin (1966-....) |
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Manuel d'Epictète / Épictète
Titre : Manuel d'Epictète Type de document : texte imprimé Auteurs : Épictète (0050?-0130?), Auteur ; Arrien (0095?-0175?), Editeur scientifique ; Emmanuel Cattin (1966-....), Editeur scientifique ; Laurent Jaffro (1963-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 797 Titres uniformes : Manuel : 1997; français Importance : 161 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070797-0 Prix : 15 F Note générale : Bibliogr. p. 159-161 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Mots-clés : STOÏCISME EPICTETE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Epictète, comme Socrate, n'a pas écrit son oeuvre ; c'est son disciple Arrien qui nous l'a léguée. Né en 50 après Jésus-Christ, en Phrygie, contrée d'Asie Mineure, Epictète fut amené à Rome comme esclave, mais sa condition ne l'empêcha pas de suivre l'enseignement du stoïcien romain Musonius Rufus. Après avoir été affranchi, il ouvrit une première école de philosophie à Rome, tout en menant une vie de pauvreté. Banni en 94, avec tous les philosophes, par l'empereur Domitien, il se réfugia sur la côte grecque à Nicopolis et continua ses leçons dans une nouvelle école. Le Manuel, c'est-à-dire l'enkheiridion, le poignard que l'on a sous la main pour affronter toute éventualité, est voué à l'efficacité éthique. Il est bref et incisif par nécessité. Il ne s'adresse pas au sage, qui n'en a pas besoin, mais à ceux qui, parmi les non-sages, sont en progrès et s'exercent à la sagesse. Le Manuel donne non seulement les signes du progrès, mais les ultimes conseils, et les marques qui pourront montrer que le pas décisif vers la philosophie aura été franchi. Ces signes, ces conseils et ces marques, le destinataire du Manuel doit les emporter avec lui, pour une oeuvre qui, s'appuyant sur les livres, est hors des livres, et ne peut être aidée par personne, sinon par le dieu qui est en lui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35249 Manuel d'Epictète [texte imprimé] / Épictète (0050?-0130?), Auteur ; Arrien (0095?-0175?), Editeur scientifique ; Emmanuel Cattin (1966-....), Editeur scientifique ; Laurent Jaffro (1963-....), Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 1997 . - 161 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 797) .
ISBN : 978-2-08-070797-0 : 15 F
Oeuvre : Manuel : 1997; français
Bibliogr. p. 159-161
Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Mots-clés : STOÏCISME EPICTETE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Epictète, comme Socrate, n'a pas écrit son oeuvre ; c'est son disciple Arrien qui nous l'a léguée. Né en 50 après Jésus-Christ, en Phrygie, contrée d'Asie Mineure, Epictète fut amené à Rome comme esclave, mais sa condition ne l'empêcha pas de suivre l'enseignement du stoïcien romain Musonius Rufus. Après avoir été affranchi, il ouvrit une première école de philosophie à Rome, tout en menant une vie de pauvreté. Banni en 94, avec tous les philosophes, par l'empereur Domitien, il se réfugia sur la côte grecque à Nicopolis et continua ses leçons dans une nouvelle école. Le Manuel, c'est-à-dire l'enkheiridion, le poignard que l'on a sous la main pour affronter toute éventualité, est voué à l'efficacité éthique. Il est bref et incisif par nécessité. Il ne s'adresse pas au sage, qui n'en a pas besoin, mais à ceux qui, parmi les non-sages, sont en progrès et s'exercent à la sagesse. Le Manuel donne non seulement les signes du progrès, mais les ultimes conseils, et les marques qui pourront montrer que le pas décisif vers la philosophie aura été franchi. Ces signes, ces conseils et ces marques, le destinataire du Manuel doit les emporter avec lui, pour une oeuvre qui, s'appuyant sur les livres, est hors des livres, et ne peut être aidée par personne, sinon par le dieu qui est en lui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35249 Réservation
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