Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Dominique Wilpert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
En finir avec la chasse à la mère. Pour une parentalité d'un nouveau genre / Marie-Dominique Wilpert in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
[article]
Titre : En finir avec la chasse à la mère. Pour une parentalité d'un nouveau genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Wilpert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 73-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution norme parentalité : représentation Résumé : Cet article traite des aspects normatifs de représentations et savoirs qui font partie des fondements des institutions du travail social. Ces fondements perpétuent des conceptions genrées des fonctions parentales, qui ne sont plus en phase avec les modes de vie des familles ni avec un projet démocratique d’égalité des sexes et des sexualités. D’où l’importance d’espaces de réflexivité susceptibles d’interroger les points aveugles des savoirs constitués et de libérer des représentations d’un nouveau genre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35232
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 73-83[article] En finir avec la chasse à la mère. Pour une parentalité d'un nouveau genre [texte imprimé] / Marie-Dominique Wilpert, Auteur . - 2015 . - 73-83.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 73-83
Mots-clés : institution norme parentalité : représentation Résumé : Cet article traite des aspects normatifs de représentations et savoirs qui font partie des fondements des institutions du travail social. Ces fondements perpétuent des conceptions genrées des fonctions parentales, qui ne sont plus en phase avec les modes de vie des familles ni avec un projet démocratique d’égalité des sexes et des sexualités. D’où l’importance d’espaces de réflexivité susceptibles d’interroger les points aveugles des savoirs constitués et de libérer des représentations d’un nouveau genre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePapa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent / Marie-Dominique Wilpert in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Papa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Wilpert ; Lucie Benoit ; Émilie Lucas ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0051 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Éducateur de jeunes enfants Genre Mère Parentalité Père Recherche Relation enfant et mère Relation enfant et père Savoir professionnel Séparation parentale Résumé : Cet article est extrait d’un travail de recherche, avec des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants en multi-accueil. A partir de l’analyse collective d’un récit clinique, il traite de la construction d’un savoir d’accueil de parents séparés, qui comprend une attention soutenue et différenciée à chacun des deux parents. Cette attention permet d’éviter un risque de centration institutionnelle sur la figure maternelle, et de mieux percevoir les sentiments et les besoins de pères en souffrance, qui ne sollicitent pas toujours spontanément les équipes professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90432
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 51-62[article] Papa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent [texte imprimé] / Marie-Dominique Wilpert ; Lucie Benoit ; Émilie Lucas ; et al. . - 2020 . - p. 51-62.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0051
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 51-62
Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Éducateur de jeunes enfants Genre Mère Parentalité Père Recherche Relation enfant et mère Relation enfant et père Savoir professionnel Séparation parentale Résumé : Cet article est extrait d’un travail de recherche, avec des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants en multi-accueil. A partir de l’analyse collective d’un récit clinique, il traite de la construction d’un savoir d’accueil de parents séparés, qui comprend une attention soutenue et différenciée à chacun des deux parents. Cette attention permet d’éviter un risque de centration institutionnelle sur la figure maternelle, et de mieux percevoir les sentiments et les besoins de pères en souffrance, qui ne sollicitent pas toujours spontanément les équipes professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible