Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Genicot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Droit médical et biomédical / Gilles Genicot
Titre : Droit médical et biomédical Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Genicot, Auteur Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège, ISSN 1780-5864 Importance : 1 vol. (858 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-4032-9 Prix : 125 EUR Note générale : Bibliogr. p. 801-836. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Médecine -- Droit -- Belgique Bioéthique Droit comparé Législation médicale -- Belgique Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- législation et jurisprudence -- Belgique Médecine -- Droit -- Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- Droit -- Belgique Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Le droit médical et biomédical belge se présente sous la forme d’un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s’est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l’objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l’essentiel est d’affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d’indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l’autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait œuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l’angle de l’autodétermination du malade, plutôt qu’à l’aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu’il convient désormais d’articuler avec le régime plus objectif d’indemnisation des accidents médicaux.
Substantiellement actualisé et mis à jour, dans toute la mesure du possible, au 30 juin 2016, l’ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu’il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1568 Droit médical et biomédical [texte imprimé] / Gilles Genicot, Auteur . - Bruxelles : Larcier, DL 2010 . - 1 vol. (858 p.) ; 24 cm. - (Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège, ISSN 1780-5864) .
ISBN : 978-2-8044-4032-9 : 125 EUR
Bibliogr. p. 801-836. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine -- Droit -- Belgique Bioéthique Droit comparé Législation médicale -- Belgique Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- législation et jurisprudence -- Belgique Médecine -- Droit -- Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- Droit -- Belgique Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Le droit médical et biomédical belge se présente sous la forme d’un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s’est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l’objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l’essentiel est d’affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d’indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l’autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait œuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l’angle de l’autodétermination du malade, plutôt qu’à l’aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu’il convient désormais d’articuler avec le régime plus objectif d’indemnisation des accidents médicaux.
Substantiellement actualisé et mis à jour, dans toute la mesure du possible, au 30 juin 2016, l’ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu’il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 GEN D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Droit médical et biomédical Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Genicot, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (1020 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-9043-0 Note générale : Includes bibliographical references (pages 957-997) and index Langues : Français (fre) Mots-clés : Législation médicale -- Belgique Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- législation et jurisprudence -- Belgique Médecine -- Droit -- Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- Droit -- Belgique Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Le droit médical et biomédical belge se présente sous la forme d’un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s’est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l’objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l’essentiel est d’affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d’indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l’autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait œuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l’angle de l’autodétermination du malade, plutôt qu’à l’aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu’il convient désormais d’articuler avec le régime plus objectif d’indemnisation des accidents médicaux.
Substantiellement actualisé et mis à jour, dans toute la mesure du possible, au 30 juin 2016, l’ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu’il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.
Version numérique disponible sur :
Strada lex BelgiqueNote de contenu : Sommaire
Avertissements
Remerciements
Abréviations
Objet et plan de l’ouvrage
Orientation bibliographique
Première partie – La relation médicale
Chapitre 1er – Panorama des sources du droit médical
Chapitre 2 – Le cadre juridique de la relation médicale : du contrat à la décision
Chapitre 3 – La loi relative aux droits du patient
Chapitre 4 – L’information et le consentement
Chapitre 5 – Les patients vulnérables
Chapitre 6 – La protection de la vie privée du patient : le secret médical et le dossier médical
Deuxième partie – La responsabilité médicale
Chapitre 1er – Quelques principes du droit de la responsabilité
Chapitre 2 – La responsabilité consacrant l’existence d’une faute
Chapitre 3 – La responsabilité dépassant l’existence d’une faute
Chapitre 4 – La consistance du dommage et la certitude du lien causal
Troisième partie – Les interventions (bio)médicales
Chapitre 1 – La naissance contrôlée
Chapitre 2 – La naissance favorisée
Chapitre 3 – La fin de vie choisie
Chapitre 4 – Les autopsies et les expertises
Chapitre 5 – Les éléments et produits du corps humain
Chapitre 6 – Les recherches biomédicales
Bibliographie
Index
En ligne : https://www.larcier.com/media/wysiwyg/extras/9782804490430/TM%20de%20DROMEDIC_20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82585 Droit médical et biomédical [texte imprimé] / Gilles Genicot, Auteur . - 2e éd. . - 2016 . - 1 vol. (1020 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8044-9043-0
Includes bibliographical references (pages 957-997) and index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Législation médicale -- Belgique Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- législation et jurisprudence -- Belgique Médecine -- Droit -- Jurisprudence -- Belgique Bioéthique -- Droit -- Belgique Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Le droit médical et biomédical belge se présente sous la forme d’un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s’est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l’objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l’essentiel est d’affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d’indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l’autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait œuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l’angle de l’autodétermination du malade, plutôt qu’à l’aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu’il convient désormais d’articuler avec le régime plus objectif d’indemnisation des accidents médicaux.
Substantiellement actualisé et mis à jour, dans toute la mesure du possible, au 30 juin 2016, l’ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu’il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.
Version numérique disponible sur :
Strada lex BelgiqueNote de contenu : Sommaire
Avertissements
Remerciements
Abréviations
Objet et plan de l’ouvrage
Orientation bibliographique
Première partie – La relation médicale
Chapitre 1er – Panorama des sources du droit médical
Chapitre 2 – Le cadre juridique de la relation médicale : du contrat à la décision
Chapitre 3 – La loi relative aux droits du patient
Chapitre 4 – L’information et le consentement
Chapitre 5 – Les patients vulnérables
Chapitre 6 – La protection de la vie privée du patient : le secret médical et le dossier médical
Deuxième partie – La responsabilité médicale
Chapitre 1er – Quelques principes du droit de la responsabilité
Chapitre 2 – La responsabilité consacrant l’existence d’une faute
Chapitre 3 – La responsabilité dépassant l’existence d’une faute
Chapitre 4 – La consistance du dommage et la certitude du lien causal
Troisième partie – Les interventions (bio)médicales
Chapitre 1 – La naissance contrôlée
Chapitre 2 – La naissance favorisée
Chapitre 3 – La fin de vie choisie
Chapitre 4 – Les autopsies et les expertises
Chapitre 5 – Les éléments et produits du corps humain
Chapitre 6 – Les recherches biomédicales
Bibliographie
Index
En ligne : https://www.larcier.com/media/wysiwyg/extras/9782804490430/TM%20de%20DROMEDIC_20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 GEN D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible