Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Crettenand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le deuil : trop ou trop peu d’appartenance(s) ? Perspective de l’approche narrative / Charlotte Crettenand in Thérapie familiale, 4/14 ([09/03/2015])
![]()
[article]
Titre : Le deuil : trop ou trop peu d’appartenance(s) ? Perspective de l’approche narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Crettenand, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 429 - 437 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL : CONCEPT PSYCHOLOGIE Résumé : La manière officielle d’envisager le processus de deuil est contenue dans des phrases telles que : « il faut l’oublier », « tourner la page », « aller de l’avant », « dire au revoir »... Ces énoncés suggèrent que ce qui fait souffrir dans le deuil, c’est le trop d’appartenances, la difficulté à se détacher, à se libérer de ces liens qui nous font souffrir. La « psychologie populaire » nous apprend au contraire que beaucoup de gens font leur deuil en investissant une relation très forte avec la personne décédée. Ce qui les aide, c’est justement le maintien de l’appartenance et non pas sa dissolution. L’approche narrative envisage le processus de deuil comme une occasion de dire « bonjour à nouveau » plutôt qu’une obligation de dire « au revoir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0429 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34856
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 429 - 437[article] Le deuil : trop ou trop peu d’appartenance(s) ? Perspective de l’approche narrative [texte imprimé] / Charlotte Crettenand, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur . - 2015 . - 429 - 437.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 429 - 437
Mots-clés : DEUIL : CONCEPT PSYCHOLOGIE Résumé : La manière officielle d’envisager le processus de deuil est contenue dans des phrases telles que : « il faut l’oublier », « tourner la page », « aller de l’avant », « dire au revoir »... Ces énoncés suggèrent que ce qui fait souffrir dans le deuil, c’est le trop d’appartenances, la difficulté à se détacher, à se libérer de ces liens qui nous font souffrir. La « psychologie populaire » nous apprend au contraire que beaucoup de gens font leur deuil en investissant une relation très forte avec la personne décédée. Ce qui les aide, c’est justement le maintien de l’appartenance et non pas sa dissolution. L’approche narrative envisage le processus de deuil comme une occasion de dire « bonjour à nouveau » plutôt qu’une obligation de dire « au revoir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0429 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Crettenand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 355-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie narrative Enfants -- Psychothérapie Résumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79004
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373[article] Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants [texte imprimé] / Charlotte Crettenand . - 2018 . - p. 355-373.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373
Mots-clés : Thérapie narrative Enfants -- Psychothérapie Résumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible