Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Bulletin N°vol. 44, 1 Mention de date : Mars 2023
Paru le : 01/03/2023
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Bilan simplifié des capacités d’alimentation chez une personne handicapée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
T. Ronfidal |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mastication Déglutition troubles de la déglutition |
Résumé : |
La prévention des troubles de la déglutition chez la personne handicapée nécessite une installation le cou en flexion pendant toute la durée du repas et une texture des aliments et une texture des boissons bien adaptées à ses capacités. Ce bilan simple, mais complet permet de recueillir toutes les informations qui permettront d’affiner l’observation pendant les repas pour ajuster cette installation et ces textures. Facilement réalisable et reproductible, il peut être refait dès que les aidants professionnels et familiaux qui participent aux repas s’aperçoivent que la personne ne mange pas avec plaisir, confort et sécurité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110589 |
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 21-24
[article] Bilan simplifié des capacités d’alimentation chez une personne handicapée [texte imprimé] / T. Ronfidal . - 2023 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 21-24
Mots-clés : |
Mastication Déglutition troubles de la déglutition |
Résumé : |
La prévention des troubles de la déglutition chez la personne handicapée nécessite une installation le cou en flexion pendant toute la durée du repas et une texture des aliments et une texture des boissons bien adaptées à ses capacités. Ce bilan simple, mais complet permet de recueillir toutes les informations qui permettront d’affiner l’observation pendant les repas pour ajuster cette installation et ces textures. Facilement réalisable et reproductible, il peut être refait dès que les aidants professionnels et familiaux qui participent aux repas s’aperçoivent que la personne ne mange pas avec plaisir, confort et sécurité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110589 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept |
Résumé : |
Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110590 |
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20
[article] Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive [texte imprimé] / M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne . - 2023 . - p. 16-20. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20
Mots-clés : |
FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept |
Résumé : |
Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110590 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Courtabessis |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110598 |
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15
[article] La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation [texte imprimé] / C. Courtabessis . - 2023 . - p. 2-15. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110598 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La stimulation basale, une pédagogie de la rencontre au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Concetta Pagano |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stimulation basale dépendance (autonomie) handicap sévère |
Résumé : |
La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capacités de perception, de mouvement et de communication au quotidien. L’approche basale aide à trouver des chemins de rencontre par le toucher et par une juste proximité physique et psychique dans les activités de la vie quotidienne en tenant compte de la singularité de la personne, ainsi que de ses difficultés et de ses compétences motrices, sensorielles, relationnelles, cognitives. Ce n’est ni un mode d’emploi, ni un livre de recettes car l’approche basale n’est pas une méthode mais une façon de penser et de réfléchir l’accompagnement des personnes (enfant et adulte) en situation de grande dépendance et de vulnérabilité en mettant au centre la personne, ses compétences, ses ressources et sa façon d’être au monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110599 |
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 25-29
[article] La stimulation basale, une pédagogie de la rencontre au quotidien [texte imprimé] / Concetta Pagano . - 2023 . - p. 25-29. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 25-29
Mots-clés : |
stimulation basale dépendance (autonomie) handicap sévère |
Résumé : |
La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capacités de perception, de mouvement et de communication au quotidien. L’approche basale aide à trouver des chemins de rencontre par le toucher et par une juste proximité physique et psychique dans les activités de la vie quotidienne en tenant compte de la singularité de la personne, ainsi que de ses difficultés et de ses compétences motrices, sensorielles, relationnelles, cognitives. Ce n’est ni un mode d’emploi, ni un livre de recettes car l’approche basale n’est pas une méthode mais une façon de penser et de réfléchir l’accompagnement des personnes (enfant et adulte) en situation de grande dépendance et de vulnérabilité en mettant au centre la personne, ses compétences, ses ressources et sa façon d’être au monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110599 |
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