Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Avril 2023 Paru le : 01/04/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D / Patrick Guillemoto in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Apprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guillemoto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vertige biomécanique Résumé : Les neurosciences nous apprennent que, pour apprendre, il faut être dans l’action ; ici, par le toucher.Nicolas Pinel, inspecteur à l’Éducation nationale, en parlant du concept de cube, nous précise que « la méthode traditionnelle consiste à dessiner ce cube sur un tableau en l’accompagnant d’explications. Mais il est plus efficace de commencer par assembler des carrés avec des pailles et de la pâte à modeler, puis d’apprendre à les assembler en 3D et à dessiner ce cube. » (Science et Vie 2020 Mars;1230).Dans le même esprit, nous proposons un modèle non numérique de telle façon que l’apprentissage de cette connaissance se fasse à partir de la main et non pas par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur. L’intérêt de ce modèle sera de reproduire, de façon aussi réaliste que possible, les situations du vestibule et les mouvements des yeux lors de manœuvres réalisées sur un patient en cabinet de rééducation. En 2006, Christian Bouchot avait déjà montré l’intérêt d’un tel dispositif.Des modèles mécaniques, parfois anciens, remarquables par leur précision et la grande qualité méthodologique dans leur élaboration, ont été créés par ordinateur dans un but de recherche. Bien que souvent cités comme outils pédagogiques, ils ne répondent toutefois pas au critère de praticité souhaité. Certains d’entre eux sont pourtant assez proches de ce que le modèle présenté veut montrer ; parfois sur un seul canal ou avec des otolithes en acier ou une simple représentation anatomique. Ils sont cependant de grande utilité quand il faut entrer dans le détail de l’organisation spatiale et la physiologie des canaux.
Ces modèles mécaniques permettent en plus, pour certains d’entre eux, de visualiser le mouvement des otolithes dans le cadre d’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) avec une modélisation d’une canalolithiase ou d’une cupulolithiase. D’autres articles illustrent, par des schémas clairs, des manœuvres thérapeutiques comme celle d’Epley .Des auteurs proposent, à partir d’un modèle théorique, une modification du test de Dix et Hallpike .Notre modèle n’a pas pour but de comparer, valider ou améliorer l’efficacité des techniques proposées dans la littérature, mais de visualiser les mouvements coordonnés intra-canalaires et oculaires en citant les auteurs à l’origine de ces pratiques.Il s’agit ici de l’apprentissage d’une connaissance et d’une visualisation du fonctionnement tridimensionnel du capteur vestibulaire intracrânien, et rendre visible ce qui ne l’est pas, en faisant appel à un objet physique.L’outil doit aussi permet une répétition à l’infini des manœuvres décrites dans la littérature.De façon didactique, le modèle présente les manœuvres les plus couramment décrites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109983
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 37-47[article] Apprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D [texte imprimé] / Patrick Guillemoto . - 2023 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 37-47
Mots-clés : Vertige biomécanique Résumé : Les neurosciences nous apprennent que, pour apprendre, il faut être dans l’action ; ici, par le toucher.Nicolas Pinel, inspecteur à l’Éducation nationale, en parlant du concept de cube, nous précise que « la méthode traditionnelle consiste à dessiner ce cube sur un tableau en l’accompagnant d’explications. Mais il est plus efficace de commencer par assembler des carrés avec des pailles et de la pâte à modeler, puis d’apprendre à les assembler en 3D et à dessiner ce cube. » (Science et Vie 2020 Mars;1230).Dans le même esprit, nous proposons un modèle non numérique de telle façon que l’apprentissage de cette connaissance se fasse à partir de la main et non pas par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur. L’intérêt de ce modèle sera de reproduire, de façon aussi réaliste que possible, les situations du vestibule et les mouvements des yeux lors de manœuvres réalisées sur un patient en cabinet de rééducation. En 2006, Christian Bouchot avait déjà montré l’intérêt d’un tel dispositif.Des modèles mécaniques, parfois anciens, remarquables par leur précision et la grande qualité méthodologique dans leur élaboration, ont été créés par ordinateur dans un but de recherche. Bien que souvent cités comme outils pédagogiques, ils ne répondent toutefois pas au critère de praticité souhaité. Certains d’entre eux sont pourtant assez proches de ce que le modèle présenté veut montrer ; parfois sur un seul canal ou avec des otolithes en acier ou une simple représentation anatomique. Ils sont cependant de grande utilité quand il faut entrer dans le détail de l’organisation spatiale et la physiologie des canaux.
Ces modèles mécaniques permettent en plus, pour certains d’entre eux, de visualiser le mouvement des otolithes dans le cadre d’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) avec une modélisation d’une canalolithiase ou d’une cupulolithiase. D’autres articles illustrent, par des schémas clairs, des manœuvres thérapeutiques comme celle d’Epley .Des auteurs proposent, à partir d’un modèle théorique, une modification du test de Dix et Hallpike .Notre modèle n’a pas pour but de comparer, valider ou améliorer l’efficacité des techniques proposées dans la littérature, mais de visualiser les mouvements coordonnés intra-canalaires et oculaires en citant les auteurs à l’origine de ces pratiques.Il s’agit ici de l’apprentissage d’une connaissance et d’une visualisation du fonctionnement tridimensionnel du capteur vestibulaire intracrânien, et rendre visible ce qui ne l’est pas, en faisant appel à un objet physique.L’outil doit aussi permet une répétition à l’infini des manœuvres décrites dans la littérature.De façon didactique, le modèle présente les manœuvres les plus couramment décrites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile guide méthodologique et score fonctionnel / France Mourey in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile guide méthodologique et score fonctionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Mourey ; Alexandre Kubicki Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Score fonctionnel Prévention primaire Algorithmes bien vieillirfragilité motrice Résumé : « Le vieillissement est un processus physiologique continu très hétérogène, variable selon les individus. Le risque de chute n’est pas en rapport avec l’âge chronologique. Les données d’observation montrent que les capacités d’adaptation au risque déclinent régulièrement avec l’âge, de la personne âgée active et dynamique à la personne âgée dépendante. Chez les personnes âgées ayant une réduction de leurs capacités d’adaptation qui ne leur permet plus de faire face à des perturbations externes mineures, toute chute, outre sa gravité immédiate, leur fait courir un risque majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale, avec pour conséquence éventuelle une institutionnalisation.
Il a été estimé qu’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des personnes de plus de 80 ans vivant à domicile tombent au moins une fois par an. Selon l’Institut de Veille Sanitaire il y a, chaque année en France, 450 000 chutes chez les personnes âgées. Tous âges confondus, les chutes sont la première cause de décès par accident (9 412 décès liés à une chute selon les données 2008) ; plus des trois quarts des décès par chute étant survenus chez des personnes âgées de 75 ans et plus.
La marche est l’activité la plus courante au moment de la chute (69 %). Les chutes ont donné lieu à une hospitalisation en court séjour après passage aux urgences dans 37 % des cas (41 % des lésions liées à une chute sont des fractures).
Seules 10 % des chutes seraient signalées à un médecin (lorsqu’une personne chute sans conséquence physique immédiate, elle ne rapporte pas systématiquement sa chute à son médecin traitant). »
Ce préambule rédigé par la HAS en 2012 est d’une actualité brûlante. En effet les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans en 2030 et le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49 % entre 2020 et 2030. Dans ce cadre démographique et en lien avec les recommandations de la HAS et le programme de l’OMS ICOPE INSPIRE, les kinésithérapeutes souhaitent instaurer, de manière systématique, la réalisation du dépistage de la fragilité motrice à partir d’un score fonctionnel auprès des personnes de 65 ans et plus vivant à domicile. Selon le score obtenu, des conseils, un programme de préservation des capacités locomotrices sont mis en place par le kinésithérapeute ainsi qu’une orientation vers le médecin traitant ou le gériatre des personnes entrant dans la fragilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109984
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 5-11[article] Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile guide méthodologique et score fonctionnel [texte imprimé] / France Mourey ; Alexandre Kubicki . - 2023 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 5-11
Mots-clés : Score fonctionnel Prévention primaire Algorithmes bien vieillirfragilité motrice Résumé : « Le vieillissement est un processus physiologique continu très hétérogène, variable selon les individus. Le risque de chute n’est pas en rapport avec l’âge chronologique. Les données d’observation montrent que les capacités d’adaptation au risque déclinent régulièrement avec l’âge, de la personne âgée active et dynamique à la personne âgée dépendante. Chez les personnes âgées ayant une réduction de leurs capacités d’adaptation qui ne leur permet plus de faire face à des perturbations externes mineures, toute chute, outre sa gravité immédiate, leur fait courir un risque majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale, avec pour conséquence éventuelle une institutionnalisation.
Il a été estimé qu’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des personnes de plus de 80 ans vivant à domicile tombent au moins une fois par an. Selon l’Institut de Veille Sanitaire il y a, chaque année en France, 450 000 chutes chez les personnes âgées. Tous âges confondus, les chutes sont la première cause de décès par accident (9 412 décès liés à une chute selon les données 2008) ; plus des trois quarts des décès par chute étant survenus chez des personnes âgées de 75 ans et plus.
La marche est l’activité la plus courante au moment de la chute (69 %). Les chutes ont donné lieu à une hospitalisation en court séjour après passage aux urgences dans 37 % des cas (41 % des lésions liées à une chute sont des fractures).
Seules 10 % des chutes seraient signalées à un médecin (lorsqu’une personne chute sans conséquence physique immédiate, elle ne rapporte pas systématiquement sa chute à son médecin traitant). »
Ce préambule rédigé par la HAS en 2012 est d’une actualité brûlante. En effet les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans en 2030 et le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49 % entre 2020 et 2030. Dans ce cadre démographique et en lien avec les recommandations de la HAS et le programme de l’OMS ICOPE INSPIRE, les kinésithérapeutes souhaitent instaurer, de manière systématique, la réalisation du dépistage de la fragilité motrice à partir d’un score fonctionnel auprès des personnes de 65 ans et plus vivant à domicile. Selon le score obtenu, des conseils, un programme de préservation des capacités locomotrices sont mis en place par le kinésithérapeute ainsi qu’une orientation vers le médecin traitant ou le gériatre des personnes entrant dans la fragilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKinésithérapie cardio-respiratoire L'inexufflateur mécanique / Nadir Laïd Meziani in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Kinésithérapie cardio-respiratoire L'inexufflateur mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadir Laïd Meziani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : kinésithérapie respiratoire Résumé : Les patients porteurs de pathologies neuromusculaires chroniques présentent des risques d’insuffisance respiratoire aigüe en cas de mauvaise efficacité de leur toux, entraînant une incapacité à dégager les voies respiratoires [1]. Pour cela, de nombreux outils sont à notre disposition, et parmi eux se trouve l’inexufflateur mécanique (ou fréquemment appelé « Cough Assist® », du nom de l’appareil fabriqué par Philips Respironics™).
L’inexufflateur est un outil de désencombrement instrumental. Il fait aujourd’hui partie d’un arsenal de moyens permettant d’améliorer l’efficacité de la toux de nos patients [2], au moyen d’une augmentation de leur débit expiratoire de pointe à la toux (DEPT), précédé d’une augmentation du volume inspiratoire pré-tussif. Les kinésithérapeutes se trouvent alors en première ligne dans son utilisation, mais aussi dans la formation donnée à leurs collègues et aux aidants.Nous allons donc présenter ici l’inexufflateur mécanique, mais aussi d’abord ce qui amène à son utilisation, ses alternatives et le rôle de chaque professionnel entourant la prise en charge de l’aide à la toux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109985
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 31-35[article] Kinésithérapie cardio-respiratoire L'inexufflateur mécanique [texte imprimé] / Nadir Laïd Meziani . - 2023 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 31-35
Mots-clés : kinésithérapie respiratoire Résumé : Les patients porteurs de pathologies neuromusculaires chroniques présentent des risques d’insuffisance respiratoire aigüe en cas de mauvaise efficacité de leur toux, entraînant une incapacité à dégager les voies respiratoires [1]. Pour cela, de nombreux outils sont à notre disposition, et parmi eux se trouve l’inexufflateur mécanique (ou fréquemment appelé « Cough Assist® », du nom de l’appareil fabriqué par Philips Respironics™).
L’inexufflateur est un outil de désencombrement instrumental. Il fait aujourd’hui partie d’un arsenal de moyens permettant d’améliorer l’efficacité de la toux de nos patients [2], au moyen d’une augmentation de leur débit expiratoire de pointe à la toux (DEPT), précédé d’une augmentation du volume inspiratoire pré-tussif. Les kinésithérapeutes se trouvent alors en première ligne dans son utilisation, mais aussi dans la formation donnée à leurs collègues et aux aidants.Nous allons donc présenter ici l’inexufflateur mécanique, mais aussi d’abord ce qui amène à son utilisation, ses alternatives et le rôle de chaque professionnel entourant la prise en charge de l’aide à la toux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réathlétisation du sportif blessé / Maxime Gaspar in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : La réathlétisation du sportif blessé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Gaspar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reprise du sport Résumé : Le retour au sport est l’objectif de tout sportif blessé, il s’agit d’une étape cruciale dans la prise en charge d’un patient. Le thérapeute doit mesurer le risque entre la reprise d’activité dans de bonnes conditions et le risque de récidive. Afin d’éviter la rechute il est essentiel de préparer le sportif aux contraintes qu’il va retrouver lors de sa pratique.
Prenons un cas que l’on peut voir régulièrement dans nos cabinets. Un patient basketteur vient en rééducation pour une entorse latérale de cheville ; il fait ses séances au cabinet avec de la mobilisation, du travail neuromusculaire et de la pliométrie. À l’issue des séances, il est autorisé à reprendre l’entraînement. N’existe-t-il pas un écart entre l’intensité du travail au cabinet et celle qu’il va retrouver sur le parquet lors d’un entraînement avec ses coéquipiers ?Cet écart entre le travail au cabinet et le retour à l’entraînement doit être comblé par la réathlétisation.La réathlétisation s’inscrit dans le parcours du sportif blessé entre la rééducation et le retour au sport. Il s’agit d’une phase qui accompagne le sportif vers le retour à l’activité en le préparant progressivement aux contraintes de sa discipline. Elle a 4 objectifs majeurs :
– l’intensité : permet d'amener le sportif vers des intensités proches de son activité habituelle. Être capable de supporter une charge proche de ce qu'il retrouvera au moment du retour à l'entraînement ;
– la validation : permet d’évaluer, améliorer, puis valider tout un ensemble de mouvement, d'actions indispensables avant le retour au sport (poussée, freinage, changement de direction, accélération...) ;
– la confiance : permet au sportif d'améliorer sa confiance en soi, la confiance dans la zone « lésée » qu'elle est « solide ». Limiter les appréhensions ;
– l’équilibre musculaire : combler les déficits, finir de corriger les compensationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109986
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 25-28[article] La réathlétisation du sportif blessé [texte imprimé] / Maxime Gaspar . - 2023 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 25-28
Mots-clés : Reprise du sport Résumé : Le retour au sport est l’objectif de tout sportif blessé, il s’agit d’une étape cruciale dans la prise en charge d’un patient. Le thérapeute doit mesurer le risque entre la reprise d’activité dans de bonnes conditions et le risque de récidive. Afin d’éviter la rechute il est essentiel de préparer le sportif aux contraintes qu’il va retrouver lors de sa pratique.
Prenons un cas que l’on peut voir régulièrement dans nos cabinets. Un patient basketteur vient en rééducation pour une entorse latérale de cheville ; il fait ses séances au cabinet avec de la mobilisation, du travail neuromusculaire et de la pliométrie. À l’issue des séances, il est autorisé à reprendre l’entraînement. N’existe-t-il pas un écart entre l’intensité du travail au cabinet et celle qu’il va retrouver sur le parquet lors d’un entraînement avec ses coéquipiers ?Cet écart entre le travail au cabinet et le retour à l’entraînement doit être comblé par la réathlétisation.La réathlétisation s’inscrit dans le parcours du sportif blessé entre la rééducation et le retour au sport. Il s’agit d’une phase qui accompagne le sportif vers le retour à l’activité en le préparant progressivement aux contraintes de sa discipline. Elle a 4 objectifs majeurs :
– l’intensité : permet d'amener le sportif vers des intensités proches de son activité habituelle. Être capable de supporter une charge proche de ce qu'il retrouvera au moment du retour à l'entraînement ;
– la validation : permet d’évaluer, améliorer, puis valider tout un ensemble de mouvement, d'actions indispensables avant le retour au sport (poussée, freinage, changement de direction, accélération...) ;
– la confiance : permet au sportif d'améliorer sa confiance en soi, la confiance dans la zone « lésée » qu'elle est « solide ». Limiter les appréhensions ;
– l’équilibre musculaire : combler les déficits, finir de corriger les compensationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNous vieillissons / Aude Quesnot in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Nous vieillissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Quesnot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109987
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p.1[article] Nous vieillissons [texte imprimé] / Aude Quesnot . - 2023 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p.1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProposition d'un score général d'évaluation des raideurs musculaires des membres inférieurs Le Santiago stretching score / Stéphane Santiago in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Proposition d'un score général d'évaluation des raideurs musculaires des membres inférieurs Le Santiago stretching score Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Santiago Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation clinique Résumé : Les tests de début de saison sont devenus un élément incontournable dans le sport. Ils permettent de créer une première image du sportif. Ces évaluations de début de saison vont orienter la prise en charge de l’athlète par son staff.
Les tests sont de 2 ordres : tests de performance et tests médicaux, lesquels sont complémentaires. Dans le cadre des sports collectifs, ils permettent de connaître individuellement nos athlètes mais aussi de créer des sous-groupes de niveau pour orienter les entraînements ou la prise en charge. C’est pour cela que les données issues de ces tests doivent être interprétées en fonction du sport pratiqué et du niveau de pratique.
Un des objectifs majeurs de ces évaluations est d’expliciter un risque de blessures afin d’établir un programme de prévention. Dans le cadre du football, un accent est mis sur l’évaluation des caractéristiques des membres inférieurs puisqu’ils constituent un foyer majeur de blessuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109988
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 19-24[article] Proposition d'un score général d'évaluation des raideurs musculaires des membres inférieurs Le Santiago stretching score [texte imprimé] / Stéphane Santiago . - 2023 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 19-24
Mots-clés : évaluation clinique Résumé : Les tests de début de saison sont devenus un élément incontournable dans le sport. Ils permettent de créer une première image du sportif. Ces évaluations de début de saison vont orienter la prise en charge de l’athlète par son staff.
Les tests sont de 2 ordres : tests de performance et tests médicaux, lesquels sont complémentaires. Dans le cadre des sports collectifs, ils permettent de connaître individuellement nos athlètes mais aussi de créer des sous-groupes de niveau pour orienter les entraînements ou la prise en charge. C’est pour cela que les données issues de ces tests doivent être interprétées en fonction du sport pratiqué et du niveau de pratique.
Un des objectifs majeurs de ces évaluations est d’expliciter un risque de blessures afin d’établir un programme de prévention. Dans le cadre du football, un accent est mis sur l’évaluation des caractéristiques des membres inférieurs puisqu’ils constituent un foyer majeur de blessuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUtilisation de l'outil scientifiquement valide dans l'expertise judiciaire kinésithérapique / Patrick Dubrulle in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Utilisation de l'outil scientifiquement valide dans l'expertise judiciaire kinésithérapique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubrulle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : EBP/ EBM expérience clinique analyse critique de la littérature Résumé : La capacité du masseur-kinésithérapeute à réaliser bilans et évaluations
fonctionnelles des plus précises, est maintenant actée ;
c’est pourquoi, depuis maintenant une quinzaine d’années, le
monde judiciaire a cherché à s’attacher ses services en l’intégrant
aux experts judiciaires inscrits sur la liste des Cours d’Appel.
L’évolution technologique fulgurante de ces dernières décennies
a eu pour conséquence le développement de techniques
d’analyse et d’enregistrement du mouvement d’une incroyable
précision (à 1° près) par rapport à la goniométrie classique dont
la variabilité (entre 5/10°) a toujours été pointée du doigt.
L’apparition des capteurs inertiels type MEMS (Micro Electronic
Mechanical System), a permis au rééducateur d’exceller dans le
domaine de l’analyse biomécanique fonctionnelle d’un individu,
ce qui est la base de toute procédure d’indemnisation du
préjudice corporel. Dès lors, le rapprochement du juriste et de
la science par l’intermédiaire du kinésithérapeute était effectif.
Mais fallait-il encore que cet outil scientifique soit fiable
et présente toutes les garanties de crédibilité et d’objectivité.
Cela passait nécessairement par la validation scientifique et sa
méthodologie rigoureuse. Rien ne pouvait être scientifiquement
mis en avant dans une expertise, sans un niveau de preuve suffisant.
Très vite, cela s’est avéré être une condition sine qua non
de l’utilisation de l’outil scientifique dans l’expertise judiciaire.
Mais ce n’était pas sans susciter de nombreuses interrogations :
qui de la science et du droit aurait la primauté sur l’autre, quand
bien même l’un l’emporterait sur l’autre ? La science peut-elle
influer le droit, au point de créer de nouvelles normes ? La
preuve scientifique issue des connaissances acquises en est-elle
une pour le juriste ? Toujours est-il que ce travail a permis, non
seulement d’établir l’impérieuse nécessité de n’utiliser l’outil
scientifique que s’il a préalablement été validé, mais a également,
à travers l’expertise en kinésithérapie, ouvert des pistes
de réflexions sur les relations parfois tumultueuses de la science
et du droit.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109989
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 13-18[article] Utilisation de l'outil scientifiquement valide dans l'expertise judiciaire kinésithérapique [texte imprimé] / Patrick Dubrulle . - 2023 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 13-18
Mots-clés : EBP/ EBM expérience clinique analyse critique de la littérature Résumé : La capacité du masseur-kinésithérapeute à réaliser bilans et évaluations
fonctionnelles des plus précises, est maintenant actée ;
c’est pourquoi, depuis maintenant une quinzaine d’années, le
monde judiciaire a cherché à s’attacher ses services en l’intégrant
aux experts judiciaires inscrits sur la liste des Cours d’Appel.
L’évolution technologique fulgurante de ces dernières décennies
a eu pour conséquence le développement de techniques
d’analyse et d’enregistrement du mouvement d’une incroyable
précision (à 1° près) par rapport à la goniométrie classique dont
la variabilité (entre 5/10°) a toujours été pointée du doigt.
L’apparition des capteurs inertiels type MEMS (Micro Electronic
Mechanical System), a permis au rééducateur d’exceller dans le
domaine de l’analyse biomécanique fonctionnelle d’un individu,
ce qui est la base de toute procédure d’indemnisation du
préjudice corporel. Dès lors, le rapprochement du juriste et de
la science par l’intermédiaire du kinésithérapeute était effectif.
Mais fallait-il encore que cet outil scientifique soit fiable
et présente toutes les garanties de crédibilité et d’objectivité.
Cela passait nécessairement par la validation scientifique et sa
méthodologie rigoureuse. Rien ne pouvait être scientifiquement
mis en avant dans une expertise, sans un niveau de preuve suffisant.
Très vite, cela s’est avéré être une condition sine qua non
de l’utilisation de l’outil scientifique dans l’expertise judiciaire.
Mais ce n’était pas sans susciter de nombreuses interrogations :
qui de la science et du droit aurait la primauté sur l’autre, quand
bien même l’un l’emporterait sur l’autre ? La science peut-elle
influer le droit, au point de créer de nouvelles normes ? La
preuve scientifique issue des connaissances acquises en est-elle
une pour le juriste ? Toujours est-il que ce travail a permis, non
seulement d’établir l’impérieuse nécessité de n’utiliser l’outil
scientifique que s’il a préalablement été validé, mais a également,
à travers l’expertise en kinésithérapie, ouvert des pistes
de réflexions sur les relations parfois tumultueuses de la science
et du droit.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt