Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Trudie KNIJN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas / Trudie KNIJN in Alter, Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014)
[article]
Titre : Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Trudie KNIJN, Auteur ; Frits VAN WEL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.282 - 294 Langues : Français (fre) Mots-clés : allocations travailleurs handicapés activation Pays-Bas transparence conditions d'attribution Résumé : Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique: la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants; ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34482
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.282 - 294[article] Mieux vaut être au travail: l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas [texte imprimé] / Trudie KNIJN, Auteur ; Frits VAN WEL, Auteur . - 2014 . - p.282 - 294.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.282 - 294
Mots-clés : allocations travailleurs handicapés activation Pays-Bas transparence conditions d'attribution Résumé : Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique: la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants; ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt