Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Louis Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. / Louis Bertrand in Alter, Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014)
[article]
Titre : Le handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bertrand, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.269-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap situation de handicap emploi RQTH parcours de vie Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en France, du point de vue des demandeurs et des décideurs. Alors que ces derniers s'évertuent à construire les travailleurs handicapés comme une sous-catégorie des personnes handicapées, le positionnement est plus ambivalent du côté des demandeurs. Avec leurs mots, beaucoup utilisent de fait la notion de situation de handicap, très présente dans les débats actuels sur le handicap mais non retenue par la loi française de 2005: s'ils sont gênés dans certaines situations professionnelles, beaucoup ne se pensent pas pour autant comme des personnes handicapées.
Pour comprendre ces décalages, nous proposons d'une part, de revenir aux fondements de la politique française d'emploi en faveur des personnes handicapées, d'autre part, d'explorer la variété des enjeux qui président aux demandes de reconnaissance, sans oublier le rôle d'interface essentiel des professionnels du champ du handicap. Notre réflexion s'appuie sur une enquête de terrain qui s'est déroulée des deux côtés du "guichet" des maisons départementales des personnes handicapées, auprès d'agents de l'institution et de demandeurs d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34481
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.269-281[article] Le handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. [texte imprimé] / Louis Bertrand, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur . - 2014 . - p.269-281.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.269-281
Mots-clés : handicap situation de handicap emploi RQTH parcours de vie Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en France, du point de vue des demandeurs et des décideurs. Alors que ces derniers s'évertuent à construire les travailleurs handicapés comme une sous-catégorie des personnes handicapées, le positionnement est plus ambivalent du côté des demandeurs. Avec leurs mots, beaucoup utilisent de fait la notion de situation de handicap, très présente dans les débats actuels sur le handicap mais non retenue par la loi française de 2005: s'ils sont gênés dans certaines situations professionnelles, beaucoup ne se pensent pas pour autant comme des personnes handicapées.
Pour comprendre ces décalages, nous proposons d'une part, de revenir aux fondements de la politique française d'emploi en faveur des personnes handicapées, d'autre part, d'explorer la variété des enjeux qui président aux demandes de reconnaissance, sans oublier le rôle d'interface essentiel des professionnels du champ du handicap. Notre réflexion s'appuie sur une enquête de terrain qui s'est déroulée des deux côtés du "guichet" des maisons départementales des personnes handicapées, auprès d'agents de l'institution et de demandeurs d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterroger le médico-social / Nicolas Henckes
Titre : Interroger le médico-social : regards des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Henckes ; Myriam Winance ; Alis Sopadzhiyan ; Cyril Desjeux ; Louis Bertrand ; Noémie Rapegno Importance : 1 vol. (463 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086632-8 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine sociale Service social Travail social Établissements médico-sociaux Services sociaux et travail social (activité) Établissements, main d'oeuvre et services de soins de santé Administration des services de santé Sociologie Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : Cet ouvrage est destiné aux chercheurs comme aux professionnels. Il propose à la fois un bilan synthétique de la recherche en sciences sociales sur le médico-social, une réflexion d'ensemble sur ses transformations contemporaines et un éclairage sur les grandes questions qui le traversent aujourd'hui. L'ouvrage expose et éclaire de façon pédagogique les débats théoriques et conceptuels en sciences sociales autour d'une série d'enjeux clefs, de l'organisation du travail d'accompagnement à la problématique du care, des transformations des professionnalités aux questions de régulation, de normalisation ou de quantification. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118961 Interroger le médico-social : regards des sciences sociales [texte imprimé] / Nicolas Henckes ; Myriam Winance ; Alis Sopadzhiyan ; Cyril Desjeux ; Louis Bertrand ; Noémie Rapegno . - [s.d.] . - 1 vol. (463 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086632-8 : 35 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine sociale Service social Travail social Établissements médico-sociaux Services sociaux et travail social (activité) Établissements, main d'oeuvre et services de soins de santé Administration des services de santé Sociologie Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : Cet ouvrage est destiné aux chercheurs comme aux professionnels. Il propose à la fois un bilan synthétique de la recherche en sciences sociales sur le médico-social, une réflexion d'ensemble sur ses transformations contemporaines et un éclairage sur les grandes questions qui le traversent aujourd'hui. L'ouvrage expose et éclaire de façon pédagogique les débats théoriques et conceptuels en sciences sociales autour d'une série d'enjeux clefs, de l'organisation du travail d'accompagnement à la problématique du care, des transformations des professionnalités aux questions de régulation, de normalisation ou de quantification. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 HEN I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible