Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2023 Paru le : 01/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBactériologie de l’environnement / Crespin Codjo Adjidé in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 550 (Mars 2023)
[article]
Titre : Bactériologie de l’environnement : risque de biocontamination, risque infectieux, développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Crespin Codjo Adjidé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-32 Note générale : Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : bactériologie d’environnement biocontamination biofilm environnement gestion de risque Résumé : La bactériologie de l’environnement, ou bactériologie d’environnement, est une sous-spécialité de la microbiologie d’environnement et un outil de gestion de la fraction bactériologique des risques biologiques. Dans un établissement de soins, son objectif est, entre autres, d’identifier les réservoirs et/ou les sources potentielles des bactéries d’intérêt, d’étudier les activités biologiques, la dissémination et la persistance des bactéries ou de leurs éléments génétiques mobiles dans un environnement, la formation des biofilms et la réactivité avec des composés inorganiques, d’estimer le risque/opportunité associé à ces bactéries ainsi qu’à leurs éléments génétiques mobiles, de sélectionner les procédures et les méthodes de surveillance des bactéries du microbiote ou flore microbienne environnementale afin de permettre la mise en place de solutions techniques et/ou technologiques appropriées en vue de prévenir les transferts de contamination entre humains, animaux et environnement.
En dehors de l’évaluation du risque de biocontamination, la bactériologie d’environnement, comme la microbiologie d'environnement toute entière, est un outil d’évaluation des opportunités associées à la biotechnologie et au développement durable.
La mise en œuvre de la bactériologie d’environnement exige des compétences humaines, une organisation pragmatique dans un écrin de démarche qualité aboutie et un financement ad hoc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110180
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 20-32[article] Bactériologie de l’environnement : risque de biocontamination, risque infectieux, développement durable [texte imprimé] / Crespin Codjo Adjidé . - 2023 . - p. 20-32.
Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement"
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 20-32
Mots-clés : bactériologie d’environnement biocontamination biofilm environnement gestion de risque Résumé : La bactériologie de l’environnement, ou bactériologie d’environnement, est une sous-spécialité de la microbiologie d’environnement et un outil de gestion de la fraction bactériologique des risques biologiques. Dans un établissement de soins, son objectif est, entre autres, d’identifier les réservoirs et/ou les sources potentielles des bactéries d’intérêt, d’étudier les activités biologiques, la dissémination et la persistance des bactéries ou de leurs éléments génétiques mobiles dans un environnement, la formation des biofilms et la réactivité avec des composés inorganiques, d’estimer le risque/opportunité associé à ces bactéries ainsi qu’à leurs éléments génétiques mobiles, de sélectionner les procédures et les méthodes de surveillance des bactéries du microbiote ou flore microbienne environnementale afin de permettre la mise en place de solutions techniques et/ou technologiques appropriées en vue de prévenir les transferts de contamination entre humains, animaux et environnement.
En dehors de l’évaluation du risque de biocontamination, la bactériologie d’environnement, comme la microbiologie d'environnement toute entière, est un outil d’évaluation des opportunités associées à la biotechnologie et au développement durable.
La mise en œuvre de la bactériologie d’environnement exige des compétences humaines, une organisation pragmatique dans un écrin de démarche qualité aboutie et un financement ad hoc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes virus dans l’environnement, considérations virologiques et exemples de leur impact en santé humaine / Bruno Pozzetto in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 550 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les virus dans l’environnement, considérations virologiques et exemples de leur impact en santé humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Pozzetto ; Julir Gagnaire ; Philippe Berthelot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : eau usée environnement fomite toxi-infection alimentaire virale virus Sars-CoV-2 Résumé : Les virus animaux sont présents dans la plupart des environnements humains. Leur viabilité dans ces milieux est très variable et l’élément le plus important qui conditionne cette viabilité est l’existence ou non d’une enveloppe de nature phospholipidique autour de la nucléocapside. Après quelques considérations générales sur la structure des virus, leur cycle de multiplication et leur résistance à différents agents physico-chimiques, seront proposés quelques exemples de l’impact des virus animaux présents dans l’environnement sur la santé humaine. Les situations présentées sont en relation avec l’actualité épidémiologique récente : circulation de poliovirus de type 2 dérivés de la souche vaccinale Sabin dans les eaux usées de New York, de Londres et de Jérusalem, risque de transmission du Sars-CoV-2 lors de l’épandage sur les terres agricoles de boues provenant de stations d’épuration à l’ère de la pandémie de Covid-19, « nouvelles » formes de toxi-infections alimentaires d’origine virale (hépatite E, encéphalite à tique, infection à virus Nipah), contaminations par des virus épidémiques des téléphones portables utilisés par les pédiatres, rôle des fomites dans la propagation des orthopoxviroses (variole, cowpox, monkeypox). Le risque attaché aux virus animaux présents dans l’environnement doit être évalué de façon mesurée sans surestimation ni sous-estimation de leurs conséquences potentielles en santé humaine. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00053-9 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110181
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 33-43[article] Les virus dans l’environnement, considérations virologiques et exemples de leur impact en santé humaine [texte imprimé] / Bruno Pozzetto ; Julir Gagnaire ; Philippe Berthelot . - 2023 . - p. 33-43.
Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement"
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 33-43
Mots-clés : eau usée environnement fomite toxi-infection alimentaire virale virus Sars-CoV-2 Résumé : Les virus animaux sont présents dans la plupart des environnements humains. Leur viabilité dans ces milieux est très variable et l’élément le plus important qui conditionne cette viabilité est l’existence ou non d’une enveloppe de nature phospholipidique autour de la nucléocapside. Après quelques considérations générales sur la structure des virus, leur cycle de multiplication et leur résistance à différents agents physico-chimiques, seront proposés quelques exemples de l’impact des virus animaux présents dans l’environnement sur la santé humaine. Les situations présentées sont en relation avec l’actualité épidémiologique récente : circulation de poliovirus de type 2 dérivés de la souche vaccinale Sabin dans les eaux usées de New York, de Londres et de Jérusalem, risque de transmission du Sars-CoV-2 lors de l’épandage sur les terres agricoles de boues provenant de stations d’épuration à l’ère de la pandémie de Covid-19, « nouvelles » formes de toxi-infections alimentaires d’origine virale (hépatite E, encéphalite à tique, infection à virus Nipah), contaminations par des virus épidémiques des téléphones portables utilisés par les pédiatres, rôle des fomites dans la propagation des orthopoxviroses (variole, cowpox, monkeypox). Le risque attaché aux virus animaux présents dans l’environnement doit être évalué de façon mesurée sans surestimation ni sous-estimation de leurs conséquences potentielles en santé humaine. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00053-9 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMoisissures dans l’environnement et impacts sur la santé humaine / Jean-Pierre Gangneux in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 550 (Mars 2023)
[article]
Titre : Moisissures dans l’environnement et impacts sur la santé humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gangneux ; Florian Harel ; Hélène GUEGAN Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : aérocontamination aspergillose bronchopulmonaire allergique aspergillose chronique aspergillose invasive contrôle de l’environnement Résumé : L’exposition aux moisissures, qui sont ubiquitaires dans notre environnement, est inévitable dans de nombreuses circonstances : à l’hôpital, sur le lieu du travail, au domicile… et peut induire un risque infectieux ou allergique en fonction de différents facteurs prédisposants.
À l’hôpital, l’exposition de patients immunodéprimés aux micromycètes filamenteux tels qu’Aspergillus ou les mucorales peut se compliquer d’infections graves telles que les aspergilloses ou les mucormycoses invasives. La prévention de ces infections liées aux soins repose sur deux stratégies possibles : la chimioprophylaxie et la maîtrise du risque environnemental dans des secteurs « protégés » avec traitement de l’air et mesures annexes. Dans le cadre professionnel ou au domicile, l’exposition récurrente et prolongée aux moisissures de l’environnement peut induire des tableaux d’infections chroniques ou immuno-allergiques, en fonction de différents facteurs de susceptibilité de l’hôte. Aux moisissures s’ajoute généralement une exposition plus globale, microbiologique (avec les levures Pneumocystis, les bactéries et les virus) et chimique, constituant l’exposome dans son ensemble avec des risques d’effets synergiques (ou effets cocktails). La surveillance de la biocontamination fongique environnementale est un outil désormais indispensable dans les secteurs dits « protégés » des établissements de santé et peut se révéler pertinente, mais selon des modalités différentes, pour analyser le risque domiciliaire ou professionnel.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00054-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110183
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 44-52[article] Moisissures dans l’environnement et impacts sur la santé humaine [texte imprimé] / Jean-Pierre Gangneux ; Florian Harel ; Hélène GUEGAN . - 2023 . - p. 44-52.
Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement"
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 44-52
Mots-clés : aérocontamination aspergillose bronchopulmonaire allergique aspergillose chronique aspergillose invasive contrôle de l’environnement Résumé : L’exposition aux moisissures, qui sont ubiquitaires dans notre environnement, est inévitable dans de nombreuses circonstances : à l’hôpital, sur le lieu du travail, au domicile… et peut induire un risque infectieux ou allergique en fonction de différents facteurs prédisposants.
À l’hôpital, l’exposition de patients immunodéprimés aux micromycètes filamenteux tels qu’Aspergillus ou les mucorales peut se compliquer d’infections graves telles que les aspergilloses ou les mucormycoses invasives. La prévention de ces infections liées aux soins repose sur deux stratégies possibles : la chimioprophylaxie et la maîtrise du risque environnemental dans des secteurs « protégés » avec traitement de l’air et mesures annexes. Dans le cadre professionnel ou au domicile, l’exposition récurrente et prolongée aux moisissures de l’environnement peut induire des tableaux d’infections chroniques ou immuno-allergiques, en fonction de différents facteurs de susceptibilité de l’hôte. Aux moisissures s’ajoute généralement une exposition plus globale, microbiologique (avec les levures Pneumocystis, les bactéries et les virus) et chimique, constituant l’exposome dans son ensemble avec des risques d’effets synergiques (ou effets cocktails). La surveillance de la biocontamination fongique environnementale est un outil désormais indispensable dans les secteurs dits « protégés » des établissements de santé et peut se révéler pertinente, mais selon des modalités différentes, pour analyser le risque domiciliaire ou professionnel.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00054-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParasites et aliments, surveillance et moyens de maîtrise en France / Isabelle Villena in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 550 (Mars 2023)
[article]
Titre : Parasites et aliments, surveillance et moyens de maîtrise en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Villena Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle helminthe matrice alimentaire mesure de prévention parasite alimentaire protozoaire Résumé : La base de notre alimentation provient de sources variées (végétaux, viandes, poissons, mollusques) qui peuvent être contaminées par divers pathogènes (bactéries, virus, parasites). Parmi eux, les parasites représentent les dangers les moins recherchés dans les aliments, notamment par manque d’outils de détection standardisés. Pourtant, de très nombreux parasites présents dans les aliments que nous consommons sont potentiellement présents et à l’origine de maladies parfois graves. Ces parasites sont souvent résistants à de nombreux procédés d’inactivation utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Néanmoins, la cuisson et la congélation à cœur restent des moyens de maîtrise efficaces lorsque les barèmes temps-température sont suffisants. Des mesures de prévention de la contami-nation humaine peuvent être données aux consommateurs, notamment le respect des règles d’hygiène et la cuisson/congélation des aliments consommés. Seront décrits ici les principaux dangers microbiologiques parasitaires qui peuvent contaminer les aliments en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00055-2 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110184
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 53-65[article] Parasites et aliments, surveillance et moyens de maîtrise en France [texte imprimé] / Isabelle Villena . - 2023 . - p. 53-65.
Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement"
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 53-65
Mots-clés : contrôle helminthe matrice alimentaire mesure de prévention parasite alimentaire protozoaire Résumé : La base de notre alimentation provient de sources variées (végétaux, viandes, poissons, mollusques) qui peuvent être contaminées par divers pathogènes (bactéries, virus, parasites). Parmi eux, les parasites représentent les dangers les moins recherchés dans les aliments, notamment par manque d’outils de détection standardisés. Pourtant, de très nombreux parasites présents dans les aliments que nous consommons sont potentiellement présents et à l’origine de maladies parfois graves. Ces parasites sont souvent résistants à de nombreux procédés d’inactivation utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Néanmoins, la cuisson et la congélation à cœur restent des moyens de maîtrise efficaces lorsque les barèmes temps-température sont suffisants. Des mesures de prévention de la contami-nation humaine peuvent être données aux consommateurs, notamment le respect des règles d’hygiène et la cuisson/congélation des aliments consommés. Seront décrits ici les principaux dangers microbiologiques parasitaires qui peuvent contaminer les aliments en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00055-2 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleToxi-infections alimentaires collectives et microbiologie de l’alimentation / Lysiane Omhover-Fougy in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 550 (Mars 2023)
[article]
Titre : Toxi-infections alimentaires collectives et microbiologie de l’alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lysiane Omhover-Fougy ; Bernard Hezard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-73 Note générale : Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostic infection alimentaire intoxination alimentaire micro-organisme pathogène recherche et détection Résumé : Les toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) ont toujours suscité des réactions épidermiques de peur dans les populations, avec parfois des conséquences sociétales importantes comme dans le cas de l’ergotisme (mal des ardents, sorcières de Salem).
De ce fait, la lutte contre l’apparition de Tiac est un enjeu croissant de santé publique. En effet l’émergence de certains pathogènes, du fait de nouvelles habitudes alimentaires et de l’hypermédiatisation des cas, oblige à une surveillance accrue de la part des autorités mais aussi des professionnels de l’agroalimentaire. Les méthodes de diagnostic ont ainsi fortement évolué depuis deux décennies, permettant des réponses rapides en adéquation avec les contraintes de durée de vie des produits.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00056-4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110185
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 66-73[article] Toxi-infections alimentaires collectives et microbiologie de l’alimentation [texte imprimé] / Lysiane Omhover-Fougy ; Bernard Hezard . - 2023 . - p. 66-73.
Issu du dossier "Microbiologie de l'environnement"
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 550 (Mars 2023) . - p. 66-73
Mots-clés : diagnostic infection alimentaire intoxination alimentaire micro-organisme pathogène recherche et détection Résumé : Les toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) ont toujours suscité des réactions épidermiques de peur dans les populations, avec parfois des conséquences sociétales importantes comme dans le cas de l’ergotisme (mal des ardents, sorcières de Salem).
De ce fait, la lutte contre l’apparition de Tiac est un enjeu croissant de santé publique. En effet l’émergence de certains pathogènes, du fait de nouvelles habitudes alimentaires et de l’hypermédiatisation des cas, oblige à une surveillance accrue de la part des autorités mais aussi des professionnels de l’agroalimentaire. Les méthodes de diagnostic ont ainsi fortement évolué depuis deux décennies, permettant des réponses rapides en adéquation avec les contraintes de durée de vie des produits.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00056-4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible