Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Drolet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ABC de l'argumentation / Marie-Josée Drolet
Titre : ABC de l'argumentation : pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mireille Lalancette, Auteur ; Marie-Ève Caty, Auteur ; Marc André Bernier (1964-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXVII-347 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5090-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 327-347 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cette seconde édition du livre l'ABC de l'argumentation a été entièrement revue et corrigée. Alors que les éléments théoriques de la 1 re partie de l'ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes, les éléments pratiques de la 2 e partie du livre ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Notamment, les auteures ont développés de nouveaux exemples pour illustrer certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E. De plus, trois chapitres bonifient cette nouvelle édition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105252 ABC de l'argumentation : pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mireille Lalancette, Auteur ; Marie-Ève Caty, Auteur ; Marc André Bernier (1964-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019 . - 1 vol. (XXVII-347 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5090-2
Bibliogr. et webliogr. p. 327-347
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cette seconde édition du livre l'ABC de l'argumentation a été entièrement revue et corrigée. Alors que les éléments théoriques de la 1 re partie de l'ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes, les éléments pratiques de la 2 e partie du livre ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Notamment, les auteures ont développés de nouveaux exemples pour illustrer certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E. De plus, trois chapitres bonifient cette nouvelle édition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 DRO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAssurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation / Marjorie Désormeaux-Moreau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97[article] Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas [document électronique] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet . - 2020 . - p. 75-97.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97
Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles : perceptions d'ergothérapeutes du Québec / Marie-Josée Drolet in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 9 (2017)
[article]
Titre : Les barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles : perceptions d'ergothérapeutes du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet ; Marie Goulet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique valeur enjeu éthique détresse éthique phénoménologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50534
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 9 (2017) . - p. 7-42[article] Les barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles : perceptions d'ergothérapeutes du Québec [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet ; Marie Goulet . - 2017 . - p. 7-42.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 9 (2017) . - p. 7-42
Mots-clés : éthique valeur enjeu éthique détresse éthique phénoménologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50534 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles / Marie-Josée Drolet in Ergothérapies, 71 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Les barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles : perceptions d'ergothérapeutes du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet ; Marie Goulet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Valeurs sociales Ergothérapie Résumé : Maints ergothérapeutes aspirent à exercer une profession qui incarne les valeurs qu'ils considèrent estimables et importantes. En pratique, ils rencontrent cependant des barrières limitant le respect de celles-ci. Il s'ensuit que certains vivent de la détresse éthique. Une recherche a été menée pour recueillir les perceptions d'ergothérapeutes francophones du Québec des barrières et facilitateurs à l'actualisation de leurs valeurs. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60565
in Ergothérapies > 71 (Octobre 2018) . - p. 31-50[article] Les barrières et facilitateurs à l'actualisation des valeurs professionnelles : perceptions d'ergothérapeutes du Québec [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet ; Marie Goulet . - 2018 . - p. 31-50.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 71 (Octobre 2018) . - p. 31-50
Mots-clés : Ethique Valeurs sociales Ergothérapie Résumé : Maints ergothérapeutes aspirent à exercer une profession qui incarne les valeurs qu'ils considèrent estimables et importantes. En pratique, ils rencontrent cependant des barrières limitant le respect de celles-ci. Il s'ensuit que certains vivent de la détresse éthique. Une recherche a été menée pour recueillir les perceptions d'ergothérapeutes francophones du Québec des barrières et facilitateurs à l'actualisation de leurs valeurs. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l'éthique à l'ergothérapie / Marie-Josée Drolet
Titre : De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mélanie Ruest, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Québec : PUQ Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5416-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-251. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapeutes -- Déontologie Morale Ergothérapie Philosophie Valeurs (philosophie) Ergothérapie -- éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien. Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le déceloppement de la pratique réflexive éthique en érgothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordinateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96762 De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mélanie Ruest, Auteur . - 3e éd. . - Québec : PUQ, cop. 2021 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5416-0 : 31 EUR
Bibliogr. p. 233-251. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ergothérapeutes -- Déontologie Morale Ergothérapie Philosophie Valeurs (philosophie) Ergothérapie -- éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien. Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le déceloppement de la pratique réflexive éthique en érgothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordinateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DRO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'éthique à l'ergothérapie - La philosophie au service de la pratique ergothérapique / Marie-Josée Drolet
PermalinkL’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession / Marie-Josée Drolet in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
PermalinkLes injustices épistémiques vécues par les personnes aînées : voir sous la pointe de l'iceberg de l'âgisme et de la maltraitance / Marie-Michèle Lord in Les Cahiers du travail social, 103 (juin 2023)
PermalinkMettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête / Marie-Josée Drolet in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
PermalinkLes pratiques professionnelles durables d'ergothérapeutes du Québec / Valérie LAFOND in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 7, N° 2 (2021)
PermalinkQu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec / Julie-Pier Boudreault in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
PermalinkDu repas à la planète : évaluation d’une grille d’analyse de la durabilité d’une occupation en ergothérapie / Sarah Thiébaut in Ergothérapies, 89 (avril 2023)
PermalinkTravailler avec des patients autochtones du Canada? Perceptions d'ergothérapeutes du Québec des enjeux éthiques de cette pratique / Marie-Josée Drolet in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
PermalinkValeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir / Marjorie Désormeaux-Moreau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
Permalink