Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
2e langue obligatoire en primaire : entre accueil positif et questionnements Mention de date : Décembre 2022
Paru le : 01/12/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Michel |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique |
Résumé : |
C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109219 |
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : |
allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique |
Résumé : |
C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109219 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109221 |
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9
[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-9. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Résumé : |
Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109221 |
|
Exemplaires