Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
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Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
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[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique Résumé : C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109219
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique Résumé : C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109219 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
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[article]
Titre : La classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil pédagogique Capsule vidéo Audiovisuel Apprentissage -- Méthodes nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109220
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 19[article] La classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 19
Mots-clés : outil pédagogique Capsule vidéo Audiovisuel Apprentissage -- Méthodes nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109220 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
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[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Résumé : Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109221
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Résumé : Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109221 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire