Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe-Loïc GERARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Clinique des troubles des apprentissages / Christophe-Loïc GERARD
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc GERARD, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 208 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34221 Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc GERARD, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 208 p. ; livre.
ISBN : 978-2-8041-6262-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 GER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes dyspraxies de l'enfant / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier)
Titre : Les dyspraxies de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier), Auteur ; Christophe-Loïc GERARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463 num. 21 Importance : 1 vol. (IX-128 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01980-7 Prix : 32 EUR Note générale : Issu d'un des thèmes des XXXIIIèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, le 4 mars 2005
Notes bibliogr. Résumes en anglaisLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les dyspraxies sont des troubles du développement moteur entraînant un déficit de la coordination motrice. Elles ont par conséquent des répercussions sur l'ensemble des activités de l'enfant (scolaires, quotidiennes). Ce livre est une mise au point des différents modes d'intervention de chaque spécialiste et des méthodes rééducatives à disposition. Ce titre fait partie des 6 ouvrages édités à l'occasion des XXXIIIes Entretiens de médecine physique et de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34600 Les dyspraxies de l'enfant [texte imprimé] / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier), Auteur ; Christophe-Loïc GERARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Masson, DL 2005 . - 1 vol. (IX-128 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463; 21) .
ISBN : 978-2-294-01980-7 : 32 EUR
Issu d'un des thèmes des XXXIIIèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, le 4 mars 2005
Notes bibliogr. Résumes en anglais
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les dyspraxies sont des troubles du développement moteur entraînant un déficit de la coordination motrice. Elles ont par conséquent des répercussions sur l'ensemble des activités de l'enfant (scolaires, quotidiennes). Ce livre est une mise au point des différents modes d'intervention de chaque spécialiste et des méthodes rééducatives à disposition. Ce titre fait partie des 6 ouvrages édités à l'occasion des XXXIIIes Entretiens de médecine physique et de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible