Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Des parents co-experts de l'intervention en protection de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pitteloud, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 151-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance |
Résumé : |
"A partir d’une pratique d’intervenant en protection de l’enfance, l’auteur propose un modèle d’intervention s’engageant dans un processus favorisant la co-expertise parentale. Pour ce faire, il décrira les changements de posture que le professionnel aura à opérer au niveau du cadre et dans la relation qu’il coconstruira avec les parents qu’il rencontre. Pour aller dans ce sens, il décrira deux des outils propres à la thérapie brève centrée sur la solution, modèle de Bruges, que sont l’arbre de décision et le questionnement à partir d’une position de non-savoir. Il traitera aussi de leur adaptation à un contexte de travail social sous mandat. Enfin, il développera les changements de perspective à opérer par le professionnel afin de rendre possible la mise en œuvre d’un tel processus." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22940 |
in Thérapie familiale > 2/12 (2012) . - pp. 151-169
[article] Des parents co-experts de l'intervention en protection de l'enfant [texte imprimé] / Xavier Pitteloud, Auteur . - 2012 . - pp. 151-169. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2/12 (2012) . - pp. 151-169
Mots-clés : |
Protection de l'enfance |
Résumé : |
"A partir d’une pratique d’intervenant en protection de l’enfance, l’auteur propose un modèle d’intervention s’engageant dans un processus favorisant la co-expertise parentale. Pour ce faire, il décrira les changements de posture que le professionnel aura à opérer au niveau du cadre et dans la relation qu’il coconstruira avec les parents qu’il rencontre. Pour aller dans ce sens, il décrira deux des outils propres à la thérapie brève centrée sur la solution, modèle de Bruges, que sont l’arbre de décision et le questionnement à partir d’une position de non-savoir. Il traitera aussi de leur adaptation à un contexte de travail social sous mandat. Enfin, il développera les changements de perspective à opérer par le professionnel afin de rendre possible la mise en œuvre d’un tel processus." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22940 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |