Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Hassan Bousetta |
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Hirak, l'âme du Rif marocain / Hassan Bousetta in Politique, 106 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Hirak, l'âme du Rif marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Bousetta Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Issu du dossier: "Conflits importés et diasporas : Israël-Palestine, Turquie, Congo, Maroc..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc -- Politique et gouvernement Résumé : "Depuis deux ans, une protestation de fond a soulevé le Rif, une des régions les plus déshéritées du Maroc. Un mouvement largement ignoré en Europe, sans doute parce qu'il n'entre pas dans la grille de lecture classique des conflits qui traversent le monde arabo-musulman. La majeure partie de la population belgo-marocaine est originaire de cette région et de ses villes principales, Al Hoceima et Nador. Comment a-t-elle vécu ces évènements?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61294
in Politique > 106 (Décembre 2018) . - p. 71-76[article] Hirak, l'âme du Rif marocain [texte imprimé] / Hassan Bousetta . - 2018 . - p. 71-76.
Issu du dossier: "Conflits importés et diasporas : Israël-Palestine, Turquie, Congo, Maroc..."
Langues : Français (fre)
in Politique > 106 (Décembre 2018) . - p. 71-76
Mots-clés : Maroc -- Politique et gouvernement Résumé : "Depuis deux ans, une protestation de fond a soulevé le Rif, une des régions les plus déshéritées du Maroc. Un mouvement largement ignoré en Europe, sans doute parce qu'il n'entre pas dans la grille de lecture classique des conflits qui traversent le monde arabo-musulman. La majeure partie de la population belgo-marocaine est originaire de cette région et de ses villes principales, Al Hoceima et Nador. Comment a-t-elle vécu ces évènements?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61294 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJe ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? / Malika Madi
Titre : Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2008 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-974-9 Prix : 14 Note générale : "HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emigration et immigration Islam /Islamisme Interculturel Religion Culture Représentation Culture#Religion#Interculturel#Représentation#Immigration#Islam Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34071 Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? [texte imprimé] / Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur . - Bruxelles : Luc Pire, 2008 . - 123 p.
ISBN : 978-2-87415-974-9 : 14
"HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emigration et immigration Islam /Islamisme Interculturel Religion Culture Représentation Culture#Religion#Interculturel#Représentation#Immigration#Islam Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34071 Réservation
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